Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Noirfaucon] Justice, contexte et point de vue de l'Avant-Garde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Noirfaucon] Justice, contexte et point de vue de l'Avant-Garde Empty [Noirfaucon] Justice, contexte et point de vue de l'Avant-Garde

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 3:17

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un certain nombre de messages, me demandant des précisions sur le fonctionnement juridique de l'Avant-Garde, et de l'application de la loi en Noirfaucon, j'ouvre ce topic en réponse à vos interrogations, de manière à clarifier nos postulats roleplay.

Il ne s'agit évidemment que de postulats ne concernant que la Lame d'Ebon, libre à vous de les appliquer ou non, néanmoins, ils trouvent tous leur inspiration dans le lore proposé en jeu.




- On m'a demandé mon avis sur l'Avant-Garde d'Ebon, à savoir comment je la considère, sa prise en compte, à quel degrés.

Tout d'abord, je tiens à vous rappeler ce qu'est l'Avant-Garde d'Ebon grâce à notre ami Wiki :

GW2 EN : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Ebon_Vanguard
GW2 FR : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Avant-garde_d'Ebon

Gw1 EN: http://wiki.guildwars.com/wiki/Ebon_Vanguard

En tant que Lame d'Ebon maintenant, mon avis n'a pas changé depuis 2 ans et demi de RP.
L'Avant-garde d'Ebon est la dernière force armée d'Ascalon dirigée par le Commandant/Duc  Samuelsson. Elle gère et protège la cité/ Duché de Noirfaucon.

Alors oui, l'Avant-Garde est à la base une unité spéciale d'Ascalon, qui s'appelle d'ailleurs au départ l'Avant-Garde d'Ascalon. Mais dans un contexte de "recroquevillement" dans cet "enclos" qu'est Noirfaucon, il a très vite fallu trouver de nouveaux soldats afin de remplacer les morts et avoir une protection constante. Dans cette optique le peuple de Noirfaucon devient très vite acteur de sa propre défense, survie donc, et pratiquement tout le monde est soldats de Noirfaucon suivant ses compétences.

Noirfaucon est donc pour moi une cité militaire à part entière car il n'y a pas vraiment de distinction de "civil" et "militaire" pure et dure. Tout le monde aide comme il peut. (nourriture, constructions, vêtements, forge, soldat etc.) Et pour avoir tenu plus de 250 ans, il est très probable que cette forteresse marche sur un modèle de cité autarcique.




- On m'a également demandé mon avis, (certainement dut aux questions récentes sur la juridiction en kryte) à propos de ma vision sur la justice à Noirfaucon.

Tout d'abord, à titre de rappel de ce qu'est Noirfaucon toujours grâce à notre saint wiki :

Gw2 EN : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Stronghold_of_Ebonhawke
Gw2 FR : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Forteresse_de_Noirfaucon

Gw1 EN : http://wiki.guildwars.com/wiki/Ebonhawke

Pour répondre à cette interrogation et pour reprendre ce qui a été dit dans le paragraphe ci-dessus, Noirfaucon est gérée par l'Avant-Garde d'Ebon.

Régencé par la Reine Jennah de Kryte. (je voyais déjà venir les pros Krytiens Wink)

Il s'agit donc d'une forteresse sous gérance "majoritairement" voir "complétement" militaire.
Pas de Maire, pas de Roi/Reine mais un Duc, Samuelsson qui reste la seul tête dirigeante de la citadelle et qui gère aussi les forces armées de Noirfaucon sous le titre de Commandant.

Gw2 EN : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Commander_Samuelsson#Personal_story_involvements
Gw2 FR : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Commandant_Samuelsson

Titre de Commandant et pas grade, je m'explique.

Sur les différents coins des champs de ruines et notament les camps fortifés et le pic du sommet vous avez différents Capitaines en charge de ces secteurs.

On peut donc en déduire que suivant la zone, une unité est affectée avec un capitaine à sa tête.

Le Commandant Samuelsson se présente lui même (voir le wiki) comme Capitaine.
Il se voudrait donc que Samuelsson dirige sa propre unité qui est en poste à Noirfaucon. Mais qu'il soit par contre l'élément fédérateur de toutes les unités et le plus haut point décisionnaire. (Peut être avec un conseil des autres Capitaine derrière lui. Certainement d'ailleurs.)

Notons également la présence du PNJ : Commandant Varalyn (Commander Varalyn) qui a également le titre de Commandant.
Gw2 EN : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Commander_Varalyn

À se demander donc si ce "titre" ne serait pas accordé aux personnes gérant quelque chose d'important dans la cité. Dans tout les cas, Samuelsson est le plus haut point décisionnaire de l'Avant-Garde d'Ebon. En tant que leader des forces armées de Noirfaucon ainsi que Duc du duché de Noirfaucon.






Cette petite présentation étant faite, je propose de rentrer dans le vif de la question : La Justice à Noirfaucon.

À ma connaissance aucune source ne précise comment, dans la cité de Noirfaucon, la justice est rendue. Je suis bien évidemment intéressé par un partage de connaissance dans ce domaine si certains ont l'information.

De mon point de vue maintenant, comme dit au dessus, la cité est dirigé militairement.
Ce qui veut dire que la justice n'est rendue que d'un point de vue militaire.
Ce qui est de toute façon dans l'idée globale de la cité. (voir mon premier paragraphe avec l'idée de civil/soldat)

Noirfaucon est une cité en guerre. Qu'on veuille le croire ou non. Un cessez-le-feu n'est pas un traité de paix. Il n'a, pour le moment, pas été affirmé ou supposé que le traité de paix était signé. Si contre indication n'hésitez pas à m'en faire part.

La justice sera donc plus immédiate et plus expéditive.
Le but de l'Avant-Garde étant de protéger, garder, de faire cesser les dommages avérés ou potentiels le plus rapidement possible. La demie-mesure en matière d'accusation, et la défense de l'accusé, ne sera donc pas telle qu'on peut les trouver au Promontoire Divin. C'est un régime militaire d'exception, il n'y a pas de défense de l'accusé ou de représentation du ministère.

Si je (à titre personnel) devais le définir par points :

- L'individu est retrouvé/appréhendé.
- Possibilité d'utilisation de la violence pour l'appréhender ou le tuer si résistance.
- Placement en détention, pas d'avocat ni de défense.
- Placement devant un Officier de l'Avant-Garde.
- Évaluation des charges retenues contre l'individu.
- Annonce de la sentence.
- Peine selon la gravité de l'acte effectué.

Nous pouvons supposer que pour les délits et crimes "standard", un officier de l'Avant-Garde peut servir de juge. Je parlais plus haut d'une justice rapide et ce système de fonctionnement rentre en accord avec cela.

On peut toutefois se dire que pour quelque chose de plus complexe, touchant des personnalités importantes peut être, le Commandant Samuelsson reste le seul apte à rendre son jugement.




- Une différence entre roture et noblesse ?

À interpréter comme vous le souhaitez mais je pense que ce screen parle de lui même et illustre bien ce que je disais dans le premier paragraphe à propos de "civil/soldat".

Gw2 : [Noirfaucon] Justice, contexte et point de vue de l'Avant-Garde 9115824012
Spoiler:

Il faut tout de même se dire que dans un contexte tel que celui de Noirfaucon, pendant plus de deux cent ans, il n'y avait pas de roturier ou de noble (pour reprendre les deux mots tels quels même si là aussi il y aurait sujet à débat sur leur emploi). Il y avait juste ... la race humaine d'Ascalon qui voulait SURVIVRE.

Dans l'optique ou chacun fuit avec son baluchon sous le bras, qu'il soit en soie ou en lin, arrivé dans la forteresse ça n'est pas ceci qui va les sauver. Tout le monde est logé à la même enseigne, paysan comme noble. Tout le monde doit aider. Pour moi il faut arrêter de croire qu'il y a forcément des distinctions semblables à celles proposées au Promontoire Divin.

Noirfaucon est unique et quand ils ont dut arriver là bas, il n'y avait pas de "Monsieur le comte" ou de "paysan". C'était tu aides ou tu crèves la gueule ouverte. Je ne dis pas que tous devaient s'aimer. Bien au contraire cela à du créer des dissensions entre ceux venant de différents milieux.

Après effectivement, en deux cent ans, certains ont pu sortir la tête de l'eau plus que d'autres. Profiter du système interne.
Magouiller. Car (supposition de ma part) le système économique des réfugiés Ascaloniens à Noirfaucon se résumait à l'intérieur de la cité. Et il y a toujours des personnes qui auront réussi à mieux s'en sortir que d'autres, comme partout.

Alors noble... Demandons-nous surtout ce qu'est la noblesse, une attitude noble et je pense qu'on se rapprochera peut être de cette noblesse de Noirfaucon.

Après il y a toujours ceux qui diront oui mais moi mon ancêtre, mes terres... Ceux là, s'ils sont restés à Noirfaucon, savent ce qu'est la véritable noblesse.

Les autres ont fuit à la colonie d'Ascalon, ont accepté l'aide de la kryte, ont reconstruit leur noblesse en Kryte et sont devenus nobles Krytiens.

Noble ou roture à Noirfaucon ? Aucune différence, ils combattent côte à côte pour leur survie.




- On m'a également demandé les liens que j'ai avec les Anges Déchus.

Il s'agira là de liens Pnjs et de Pjs vis à vis de Pnjs et non de rapport entre Lame d'Ebon et une quelconque guilde pouvant représenter de près ou de loin les Anges Déchus de Noirfaucon.

Je vais volontairement élargir la question afin d'y répondre précisément.

Tout d'abord qui sont les Anges Déchus ? Mon ami le wiki est toujours présent, merci wiki.

Gw2 EN : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Fallen_Angels
Gw2 FR : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Ange_d%C3%A9chu


Ensuite, partant dans le sens de Noirfaucon vis à vis des Anges Déchus, un développement doit se faire sur :

- Comment l'Avant-Garde d'Ebon (pnjs, source) voit les Anges Déchus ?
- Comment le peuple de Noirfaucon (pnjs, source) voit les Anges Déchus ?
- Et enfin comment la Lame d'Ebon (ou moi en tant qu'Officier d'une unité jouée de l'Avant-Garde) voit les Anges Déchus ?


- Comment l'Avant-Garde d'Ebon (pnjs, source) voit les Anges Déchus ?

Et bien de la part des pnjs de l'Avant-Garde, je n'ai pas de source qui permette de déduire un comportement spécial.
En revanche, si l'on parle à Alita Lawrence, la Commandante des Anges Déchus au sein de la cité de Noirfaucon on apprend que :

[Noirfaucon] Justice, contexte et point de vue de l'Avant-Garde 544544angedchus1
[Noirfaucon] Justice, contexte et point de vue de l'Avant-Garde 808272angedchus2
[Noirfaucon] Justice, contexte et point de vue de l'Avant-Garde 259661angedchus3

Le screen numéro trois nous apprend que les Anges déchus savent que l'Avant-garde est fière de protéger noirfaucon, qu'ils n'aiment pas voir des étrangers intervenir, qu'ils sont évidement des étrangers et que l'Avant-garde demeure difficile à convaincre qu'ils sont ici pour le bien de Noirfaucon.

Là dessous on devine donc bien des tensions et que l'Avant-Garde voit les Anges Déchus comme des intrus sur leur territoire. Même si cela reste joliment tourné par la commandante et reste un avis par un autre avis.

Si je devais résumer ce qu'elle nous vend... : "La sodomie c'est bon pour la santé, laissez vous faire."

M'voyez ? Bon. Suivant.

- Comment le peuple de Noirfaucon (pnjs, source) voit les Anges Déchus ?

Vous voulez vraiment me faire screener 60% des discussions des pnjs de la cité ?
Non franchement baladez-vous, parlez aux pnjs, écoutez les discussions entre pnjs et vous verrez très bien ce qu'il en est.
bon, mais vraiment parceque c'est vous...

Gw2 EN : https://wiki.guildwars2.com/wiki/Elwin_Fairchild
Gw2 FR : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Elwin_Fairchild


- Comment la Lame d'Ebon voit les Anges Déchus ?

À partir de ce que j'ai dit au dessus, on peut vaguement se faire une idée de comment nous, unité de l'Avant-Garde d'Ebon, voyons les Anges Déchus.

Dans un sens général c'est la vision de l'officier qui dirige l'unité qui sera représentative.
Mais si on regarde un peu plus, chacun a finalement sa vision des les Anges déchus.

Certains seront catégoriques :
" Les Anges Déchus sont des espions de la Reine, ils sont là pour garder un œil sur la cité et l'Avant-garde d'Ebon. "

D'autres seront plus rationnels :
" La Reine de Kryte est régente d'Ascalon, c'est normal d'en avoir au sein de la cité, que ce soit pour nous aider et veiller. "

D'autres encore seront plus terre à terre :
" Si la Kryte peut aider pour que la guerre cesse au plus vite, c'est pas un mal. "

C'est vraiment extrapolé mais dans un sens tout le monde à sa propre vision, comme moi j'ai la mienne. Qui a raison ? Qui a tort ? On ne le saura sans doute jamais.




Pour terminer on m'a également demandé comment se passait la justice interne de l'Avant-Garde d'Ebon selon moi (sous entendu aussi pour la Lame d'Ebon je présume).

Tout d'abord, je n'ai pas de source sur le sujet. Si certains en ont je suis preneur.
À défaut de textes sur lesquelles se baser, on peut toutefois déduire certaines choses.

On sait que la hiérarchie militaire de Noirfaucon est basée sur un système pyramidal.
Le Commandant étant le point le plus haut de la hiérarchie et commande en dessous de lui les différents Capitaine d'unités. (Samuelsson étant lui aussi Officier dirigeant d'une unité à défaut d'être aussi Commandant, voir plus haut mon explication au point numéro 2).

On peut donc en déduire que ce qui concerne chaque unité relève du jugement de leur hiérarchie : Les capitaines d'unités, leur Lieutenant etc.
Et que ce qui concerne directement les Capitaines d'unité relève de leur hiérarchie : le Commandant Samuelsson.

(À préciser que j'avais déjà appliqué ce système de fonctionnement lors du Scénario interne de la Lame d'Ebon n°1 : Amis et ennemis, quand Theobald avait été démit de sa fonction de capitaine de l'unité de la Lame d'Ebon par le Commandant Samuelsson. Cette incarnation du Commandant avait été faite dans un contexte interne à la Lame d'Ebon et non dans le but d'imposer notre vision à la communauté, ou d'incarner un PNJ pour faire chanceler/tomber un autre personnage joueur sans son consentement. Et je pense que l'on s'entend sur le fait que cela serait tout bonnement irrespectueux pour le joueur pénalisé, mais aussi pour le respect du lore général).






Nous arrivons au bout de ce long pavé.

J'espère que celui-ci aura été agréable à lire et qu'il aura apporté des réponses ou bien matières à développer ou débattre.

J'invite ceux qui auraient d'autres questions sur ce qui a été exposé ou non, à les formuler ci-dessous pour essayer de les résoudre ensemble dans un débat cordial et respectueux de la vision de chacun.

À préciser que non, je ne suis pas Lore Master employé par Anet, non je ne possède pas la science infuse, je suis juste un GM soucieux de l'environnement dans lequel évolue sa guilde et un amoureux de cette situation complexe et délicate dans laquelle Ascalon et Noirfaucon sont plongées.

En souhaitant une bonne journée et une bonne continuation Rp à chacun,
Theobald.
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum