Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Garde du Lion et l'Arche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Garde du Lion et l'Arche Empty La Garde du Lion et l'Arche

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 3:20

La Garde du Lion et l'Arche

Introduction
Edit du 19/02/2012: Principalement des corrections sur l'orthographe et ces choses là. Il est possible que de nouvelles informations soient disponibles en jeu depuis le temps, je vous encourage à me les relayer afin de mettre à jour ce dossier ! J'ai introduit quelques corrections au sujet du commodore en me basant sur les infos ramenées par Imni.

Voilà depuis la release de GW2 que je joue le personnage de Lyse Burke, une jeune garde du lion qui tente de tracer sa route malgré ses modestes origines et les difficultés sur son chemin. Tout au long de ces mois, j'ai eut l'occasion d'explorer toutes les sources (malheureusement assez maigres) à ma portée pour mieux comprendre ce que sont l'Arche du Lion et sa Garde.

Il m'a semblé, à force de pérégrinations, intéressant et utile de réunir le fruit de mes recherches. L'Arche et la Garde du Lion sont malheureusement souvent mal comprises et on est régulièrement confronté à des idées reçues qui ne reposent pas sur des sources fiables. De plus, ce n'est jamais du temps perdu que de mettre à plat l'ensemble de ce que l'on sait pour faire le point.

J'ai fait le choix de vous présenter ce dossier en deux parties. L'une est uniquement factuelle : toutes les informations y seront tirées du wiki, des dialogues avec les PNJ en jeu ou encore des events. La deuxième est fort bien nommée « extrapolations ». Ces extrapolations sont celles que j'ai faites et adoptées au fur et à mesure que je développais mon RP, alors que je découvrais les nombreuses zones de flou du lore. Elles me semblent logiques, cohérentes et en adéquation avec l'esprit de GW2 ainsi que des factions décrites, elles ne sont donc pas arbitraires, mais elles sont bien entendu subjectives et personnelles. J'espère vous convaincre de leur bienfondé mais il n'est bien entendu nul part question d'imposer quoi que ce soit.

Soyons clair sur un point. La partie « faits » n'est apriori pas destinée à être débattue, seulement améliorée. Si vous avez des corrections à faire sur son contenu, j'attends de vous que vous fassiez le même effort de référencement et de recherche que celui que j'ai pu faire. La partie « extrapolations » en revanche est ouvertes aux interprétations.

Il est important de noter que je vais me référer au wiki français ET anglais, le second étant souvent bien plus complet et/ou plus précis. En fait, le wiki français amène malheureusement plusieurs gros soucis de compréhensions. Je traduirai pour les anglophobes, rassurez-vous !

Je tiens à remercier mes guildies du Coeur du Nord pour m'avoir aidé à faire ce dossier et encouragé !


1. Les faits !
L'Arche du Lion
Wiki VF: http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/L'Arche_du_lion
Wiki VO: http://wiki.guildwars2.com/wiki/Lion's_Arch
Video youtube (qui donne un aperçu de l'ambiance): https://www.youtube.com/watch?v=v0MzZyZ-ty8&hd=1
L'Arche du Lion est avant tout une cité-état. Bien qu'elle fut la capitale de la Kryte du temps de Guild Wars, sa destruction en 1219 ApE par l'éveil de Zaitan changea la donne. Ici, le wiki anglais est plus précis sur la reconstruction de la cité et nous apprend qu'elle servit de refuge pour les navires fuyant les « horreurs de la mer ». Pirates, contrebandiers et navires indépendants s'installèrent dans ce milieu hostile et ravagé par les dangers venant d'Orr. Cette nouvelle colonie, n'ayant plus la moindre allégeance envers la Kryte, a été unie par Cobiah Marriner, le premier commodore (son petit-fils est présent dans GW2). Il est à noter que Cobiah unifia tous les peuples présents sans distinction de races et d'origines. C'est ainsi que l'Arche du Lion fut recréée.

Maître Welk, dans les colline de Gendarran, nous parle un peu des motivations derrière la création de cette ville par les pirates et de son évolution vers ce qu'elle est devenue :
Spoiler:

Désormais, l'Arche du Lion est :
The most diverse and cosmopolitan city in Tyria, Lion's Arch is a melting pot where all the races gather and trade. Lion's Arch owes no allegiance to any race or nation, but stands on its own – and it does so by virtue of its active navy, its financial strength, and the intelligence and cunning of its leaders.
Pour résumer le propos, il s'agit de la ville la plus cosmopolite de Tyrie, elle est indépendante et y parvient grâce à sa navy, sa puissance financière et l'intelligence et ruse de ses leaders. L'occasion de tordre le cou à une idée reçue répandue. En effet, l'Arche du Lion n'est pas un gros bidonville pauvre et miséreux. Comme le laisse entendre sa devise « From ruin we Prosper » (inscrite en nouveau krytien à la base de la statue de la Cour du Lion), l'Arche est partie d'un tas de ruines inondées servant de repaire aux pirates pour devenir le centre du monde, la plaque tournante du commerce de toute la Tyrie. C'est une cité florissante au commerce puissant et à l'armée capable d'assurer son indépendance.


Qui dirige l'Arche ?
La direction de l'Arche est assurée par le Conseil du Capitaine et le Commodore.
Wiki VF : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Conseil_du_Capitaine
Wiki VO : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Captain%27s_Council
Ici, les deux wiki nous disent la même chose : le Conseil du Capitaine est un conseil de capitaines corsaires (et non pirates) élus par leurs pairs. Le wiki anglais nous cite huit capitaines au lieu de quatre. On notera que le chef de la Garde du Lion, Magnus Poings-sanglants, en est membre. Il faut aussi indiquer que dans le wiki anglais, la description de l'Arche nous indique que « Lion's Arch is run by the Captain's Council, a committee of wealthy merchants and sea captains. ». Les capitaines du conseil seraient donc de riches marchands et capitaines de navire. Ceci ne semble pas contradictoire avec le principe des capitaines corsaires, mais rend leur description un peu plus précise. De même, le wiki français oublie de nous expliquer comment sont nommés les membres du conseil.
Those who wish to take an active hand in the city's governance must prove themselves regardless of their race and heritage. They must be respected as a noted ship commander, and they must have contributed to the city's growth or health. If they are seen as a leader in the city, then they may purchase one of the seats on the Captain's Council – when one becomes available.
Pour résumer encore une fois, l'Arche du Lion est une méritocratie où l'on devient leader par ses actes et non par la race ou l'héritage. Pour devenir membre du conseil, il faut être un capitaine respecté, avoir contribué au développement de la cité et être capable de payer un siège. Un des PNJ de l'Arche du Lion, que je soupçonne fortement d'être un agent de l'Ordre des Soupirs, nous indique que les intrigues font rages au sein du Conseil.

Edit: pour le commodore, le lien proposé par Imni nous permet d'en savoir plus.

Imni a écrit:Concernant le rôle du commodore, il y a des dialogues PNJ intéressants qui trainent.

La conseillère Evellana, à l'entrée de la ville dans le quartier du canal (non loin du héraut) dit les choses suivantes (lien wiki anglais).
Elle donne des informations sur l'équilibre des pouvoirs entre le commodore et le conseil des capitaines. A priori ça fonctionne plutôt bien pour l'instant, mais ça semble très lié à la bonne volonté du commodore.
C'est elle également qui donne l'information selon laquelle on peut acheter sa place au conseil.

Pour ceux qui ont du mal avec l'anglais, nous pouvons résumer en disant que ce dialogue nous apprend que le commodore est l'autorité suprême et que son vote a plus de poids que celui des autres conseillers mais qu'il peut difficilement agir sans leur soutien.


Vous remarquerez que nous n'avons à aucun moment parlé de pirates dans tout cela. Les pirates n'ont aucun pouvoir sur la ville. Il ne faut pas confondre le fait qu'à l'origine la ville fut fondée par les pirates avec les faits actuelles. D'ailleurs Maître Welk nous dit que les pirates l'ont formé pour se protéger contre les mort-vivants, pas pour s'adonner à la piraterie. En fait, les pirates sont mêmes chassés par les autorités quand ils font des soucis, comme par exemple les Covington Pirates que l'on combat dans plusieurs events aux côtés de la Garde : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Covington_Pirate.

J'insiste fortement sur le fait qu'un pirate et un corsaire sont deux choses distinctes et je vous envois vers wikipédia, tout bêtement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Corsaire#Diff.C3.A9rence_entre_corsaires_et_pirates


La Garde du Lion
Wiki VF : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Garde_du_Lion
Wiki VO : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Lionguard (pas mal d'info sur l'article de l'arche du lion aussi)
La Garde du Lion, du temps de Guild Wars, était la principale armée humaine. Ici, le wiki français résume assez bien ce qui est arrivé. Ils ont choisi le camp de la reine Salma contre le Blanc-Manteau mais ont perdu énormément de pouvoir dans cette même période. Lorsque la reine a fondé les Séraphins, la Garde du Lion fut progressivement remplacée pour finalement perdre tout rôle vis à vis de la Kryte. Malheureusement, on ne nous explique pas réellement comment s'est passée la transition entre son état d'armée du royaume humain et armée de l'Arche du Lion.

Though their role is now less official, they still act as protectors to the people of Lion's Arch, and to a lesser extent, Tyria. They can be seen as the defenders of the merchants of Lion's Arch, and are a major authority in the pirate-riddled town.
Traduction approximative:
La Garde du Lion, bien que son rôle soit désormais moins officiel, agit toujours comme protecteur du peuple de l'Arche du Lion et dans une moindre mesure de la Tyrie. Ils peuvent être vu comme les défenseur des marchands de l'Arche et sont une autorité majeures dans cette cité gangrénée par les pirates.
L'héritage de la Garde du Lion est donc bien présent, même si désormais son rôle est focalisé sur les intérêt de l'Arche du Lion. On parle enfin de pirates d'ailleurs, pour dire qu'il y en a plein et que c'est un problème (riddled a définitivement une connotation péjorative). En effet, ce n'est pas parce que les pirates n'ont pas de pouvoir sur la cité qu'ils n'y sont pas présents.

Alors qu'est réellement la Garde du Lion ? A la fois une armée et une force de police. Son rôle est d'assurer l'ordre dans la ville, de la protéger et de défendre ses routes commerciales (d'où la présence d'un réseau de forts et garnisons même en dehors du territoire de l'Arche). Elle n'est pas une milice privée, ni une compagnie mercenaire, ce n'est pas la société de sécurité des pirates ou autres excentricités du genre. Puisque nous en sommes aux erreurs classiques, ce n'est pas non plus une armée humaine. La Garde du Lion, à l'image de l'Arche, accueille toutes les races, toutes les origines. Si vous voulez vous en convaincre, je vous incite à parler aux PNJ qui vous le diront (même les hyleks et les quaggans peuvent rejoindre la Garde!) ou encore à visiter les forts de la Garde pour voir qu'on y trouve des Azura, des Charrs, des Norns ou encore des Sylvaries. Plusieurs PNJ nous le disent en jeu, par exemple les deux suivant : la shérif Padra ( http://wiki.guildwars2.com/wiki/Sheriff_Padra ) et le garde du lion Blinx.
Spoiler:


Hiérarchie de la Garde du Lion
La Garde du Lion est dirigée par Magnus Poings-sanglants, un Norn (!).
Wiki VF : http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Magnus_Poings-Sanglants
Wiki VO : http://wiki.guildwars2.com/wiki/Magnus_the_Bloody_Handed
Les dialogues semblent indiquer que, bien qu'il soit courageux et déterminé, la priorité de Magnus va à la protection de l'Arche et de ses intérêts. Logique pour le chef de la Garde du Lion et un membre du Conseil du Capitaine !

Le reste est malheureusement très limité. Mes recherches ne m'ont permis de trouver que peu de grades, mais les voici listés : capitaine, lieutenant, garde, inspecteur, shérif, adjoint. Certains des rôles en question sont explicités mais pas dans le wiki. A force de recherches, on peut trouver des PNJ qui vous en révéleront plus.

On trouve un shérif dans pratiquement toutes les garnisons de la Garde du Lion (quelques fois en dehors, sur le terrain), shérif qui semble à chaque fois être la personnage en charge du fort. Le shérif Bronden ( http://wiki.guildwars2.com/wiki/Sheriff_Bronden ) décrit son rôle comme cela :
Spoiler:
L'adjoint est apparemment le second du shérif :
Spoiler:
.
Shérif est donc un rang élevé avec de lourdes responsabilités, peut-être l'équivalent des capitaines séraphins. La Shérif Siriam ( http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Shérif_Siriam ) est une sylvari et la « shérif locale » (elle est située au fort marrin, on ne sait pas trop si local signifie Arche du Lion ou juste le coin du Fort) mais aussi le bras droit de Magnus.

L'inspectrice Ellen Kiel répond directement à Magnus ( http://wiki.guildwars2.com/wiki/Inspector_Ellen_Kiel ) et est en charge de la contre-offensive sur les Karkas et sert de médiatrice à l'île de sud-soleil entre les réfugiés et le consortium. C'est l'unique personnage avec ce grade que j'ai pu trouver, il est donc difficile d'en tirer une généralisation. (Edit: Depuis Ellen Kiel a été élue au Conseil de l'Arche.)

A ma connaissance, les capitaines et les lieutenants de la Garde du Lion ne sont présents que dans l'Arche du Lion (sauf dans le Refuge de Caledon où le commandement semble assuré par une capitaine au lieu d'un shérif) et ne bénéficient d'aucun dialogue pour éclaircir leur rôle !


Compétence et moyens de la Garde du Lion
For generations, the people of Lion's Arch have been on the front line of the war with Zhaitan, the dragon of Orr. Their city was destroyed, only to be rebuilt in defiance of the dragon's power. The elite Lionguard have built a fortress on Claw Island, a small body of land in the harbour, in order to defend against Zhaitan's attacks. No ship sails from their docks without a wary eye south toward the dark waters of the undead. They live each day with the knowledge that they are a bastion against the destruction that the Dragon would bring – regardless of whether or not the other nations of the world recognize, or care about, their ongoing struggle.
Ceci est particulièrement intéressant, on nous présente la vraie dimension de la Garde du Lion. Souvent vu par les PJ (ou même certains PNJ) comme une bande de rufians corrompus avec un uniforme (faux aussi!), la Garde du Lion est surtout une des seules armées à tenir un front contre Zaitan avant que le Pacte ne s'en mêle. L'île de la Griffe dispose d'une forteresse massive que l'on peut voir dans le cadre de la storyline. On y voit la Garde du Lion qui pèche par excès de confiance mais aussi qui se défend bravement, tenant le fort le temps que le Pacte intervienne pour lui porter secours.

La Garde du Lion possède aussi des forts sur la côte de la marée sanglante, une zone bourrée de mort-vivants ! Nous devrions mentionner par là même la présence des garnisons de la Garde du Lion dans les Cimesfroides, des régions hostiles où les caravanes sont en permanence harcelées par les éléments, les Svanhirs et les divers monstres. Enfin, n'oublions pas l'attaque des Karkas sur l'Arche du Lion qui s'est soldée par une contre-attaque massive, menée par la Garde du Lion, sur la crique de sud-soleil et la victoire.

La Garde du Lion dispose donc des moyens (aussi bien financiers qu'en terme d'effectif) d'entretenir un énorme réseau de forts pour protéger ses routes commerciales (qui sont patrouillées par de nombreux PNJ garde du lion en jeu). On parle là d'au moins 17 places-fortes (le wiki ne référence que les « refuge » donc des lieux comme le Phare de la Falaise tumultueuse http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Phare_de_la_Falaise_tumultueuse , qui dispose d'une shérif et est fortifié, ne figurent pas dans la liste) avec leur garnison dans des régions hostiles, c'est très significatif à l'échelle de GW2. A titre de comparaison, les Séraphins alignent 5 forts en Kryte (et apparemment aucun en dehors, mais je ne suis pas absolument certain de cette information) et 10 garnisons si on compte les forts plus les villes/villages. De même, en terme d'organisation et de discipline, les discussions que l'on peut constater en jeu semblent indiquer que la Garde n'a rien à envier aux Veilleurs ou au Séraphins. Pendant les events ou encore la storyline, rien ne laisse entendre que la Garde du Lion se comporte avec moins de professionnalisme que les autres armées sur le champ de bataille.

En revanche, l'un des garde du lion protégeant la caravane qui va du refuge Noir au refuge de Kesse recrute des volontaires pour l'aider car la Garde du Lion semble manquer d'effectif pour escorter les caravanes. On peut en tirer des extrapolations intéressantes, ce qui sera fait dans la partie adaptée !


La loi à l'Arche, ambiguité de la Garde
Pourtant, on peut aussi vite s'apercevoir que la Garde du Lion n'est pas juste une armée de vétérans endurcis et dévoués. Une visite en profondeur de l'Arche et les discussions avec les PNJ permettent de découvrir que c'est une force avec ses ambiguïtés. Certains PNJ vous dirons que la Garde subit de grandes pressions ( http://wiki.guildwars2.com/wiki/Kerryn_Deverol ).

D'autres se plaindront du fait que la Garde du Lion ne fait rien pour endiguer la contrebande et qu'elle est corrompue. En fait, on peut même trouver un marché noir dont l'entrée est gardée par deux gardes du lion, le PNJ qui supervise ce lieu hautement illégal ne se fera pas prier pour vous dire que ces deux Gardes du Lion sont dans sa poche ( http://wiki.guildwars2.com/wiki/The_Undermarket ). Le dialogue nous indique néanmoins que Magnus n'est pas impliqué dans cette histoire.

Il faut quand même noter que ce sont des propos de PNJ, donc soumis à la subjectivité du personnage. Quoi qu'il en soit, on peut voir qu'il y a plusieurs facettes à la Garde du Lion. Dans certaines garnisons, les PNJ tiennent des discours professionnels et disent que leur devoir est de protéger les voyageurs, dans d'autres cas des gardes n'hésiteront pas à dire qu'ils ne s'intéressent qu'au maintien de l'ordre et du commerce. On verra aussi un peu plus tard dans ce dossier un garde qui se lamente de ne pouvoir intervenir pour défendre les villageois à cause du traité avec les centaures.

En somme, la Garde du Lion est comme toute armée/police du monde. Elle se trouve dans une zone de flou moral entre la protection des intérêts de l'état et de ses citoyens. Dans l'idéal, ces intérêts sont sensés être les mêmes mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas. En quoi ceci est un problème propre à la Garde du Lion ? Une des storyline humaine nous fait découvrir la présence de Séraphins corrompus, après tout.


Vocations des gardes du lion
Pourquoi devenir Garde du Lion ? Ici je vous recommande tout simplement de vous promener en jeu, plusieurs PNJ garde vous diront pourquoi ils ont rejoint la Garde. L'une l'a fait suite à la mort de son compagnon, l'autre pour assurer la subsistance de sa famille, certains sont juste là pour la bataille, des norns pour écrire leur légende, d'autre pour protéger les voyageurs. Il y a autant de motivations que de gardes.

Je ne vais pas aller plus loin dans cette liste, cela n'aurait pas de sens. Le fait est qu'à l'image de toutes les armées du monde, chacun a sa raison d'être ici et elle est plus ou moins noble selon les individus.


Des alliés et ennemis de la Garde du Lion
La Garde semble avoir des rapports privilégiés avec les Veilleurs. La base des Veilleurs à l'Arche du lion se trouve en plein cœur du quartier-général des Gardes (!) On peut aussi rencontrer le croisé Aurus Fusefléau qui dit être l'agent de liaison des Veilleurs auprès de la Garde du Lion sur l'île de la griffe.

L'Arche du Lion a signé un traité avec les Centaures, la Garde a donc pour ordre de ne pas engager de combat avec eux. Cela ne plaît pas à tout le monde :
Spoiler:
D'autres gardes soutiennent ce traité (comme la shérif du fort où se trouve le PNJ dans le screen), c'est apparemment un sujet sensible. La raison invoquée est le fait que l'Arche souhaite se concentrer sur la menace des mort-vivants, un argument qui peut se tenir. La Garde du Lion ne bougeant pas pour venir en aide aux Séraphins attaqués par les Centaures juste à côté, il est probable que les Séraphins soient remontés contre eux ! Il faut quand même noter que les centaures ne respectent pas toujours la trêve, on se fait attaquer par des centaures en escortant certaines caravanes de l'Arche !

Les Fils de Svanhir sont un gros soucis dans les cimesfroides car ils harcèlent les voyageurs et pillent les caravanes. On peut voir, par exemple au dôme de Svanhir, que le conflit est ouvert. Dans la majorité des cas, les gardes semblent néanmoins renoncer à des opérations d'une telle envergure.

Les pirates sont un soucis pour l'Arche du Lion. Ils sont combattus dans plusieurs zones. Par exemple, sur la côte de la Marée Sanglante, les pirates tentent de se débarrasser de la Garde du Lion qui les empêche de faire leurs affaires de pirates tranquillement. En revanche, les pirates qui ne s'attaquent pas aux intérêts de l'Arche semblent tolérés. On peut croiser des pirates dans l'Arche du Lion.

Bien entendu, les mort-vivants sont la principale menace pour l'Arche. Il suffit de faire la storyline pour s'en convaincre. L'Arche du Lion est sur le chemin de Zaitan, c'est la première ville majeur à être attaqué. Les PNJ majeurs de la storyline craignent que les hordes mort-vivantes ne puissent plus être arrêtées si elles ne sont pas stoppé à cet endroit stratégique.

On pourrait aller beaucoup plus loin puisque la Garde du Lion est présente un peu partout. Peut-être qu'à l'occasion j'écrirais quelque chose sur la situation de la Garde dans chaque région ?


Une force de défense uniquement ?
On est en droit de se demander si la Garde du Lion est uniquement une force de défense et là, on ne nous donne pas de réponse satisfaisante. La shérif Alyonna ( http://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Shérif_Alyonna ) au Phare de la Falaise Tumultueuse a un dialogue assez étrange :
Spoiler:
Pourtant le jeu semble lui donner tort, il y a bien eut l'offensive sur les Karkas ou plusieurs events où l'on s'attaque à ces mêmes pirates. Je pense que l'élément à comprendre se centre sur le terme « invasion ». L'Arche du Lion n'a pas de visées expansionnistes, les actions de la Garde du Lion peuvent être vers l'extérieur mais uniquement dans une optique de protection. L'Arche du Lion n'a pas conquis l'île de sud-soleil, elle a annihilé une menace. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends. On pourrait tout bêtement dire que c'est juste le point de vue de cette shérif et qu'elle a tort, mais ça serait un peu fainéant quand même. Smile

Je reste très circonspect sur l'emploi du mot armée ici, je vous envois à la définition d'armée selon wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armée. Il ne semble pas qu'il soit nécessaire d'être une force d'invasion pour être une armée ! Enfin là on rentre dans un débat sémantique pas forcément très utile. Le fait est que la Garde du Lion a tous les rôles d'une armée d'un état qui n'est pas expansionniste.


Uniformes de la Garde du Lion
Je n'arrive pas à réellement déterminer s'il y a un réel uniforme de la Garde du Lion. Trois tenues reviennent souvent, une lourde, une intermédiaire et une légère :
Spoiler:
Mais le jeu nous montre aussi des gardes du lion avec de nombreuses autres tenues !
Spoiler:
Ces tenues ne semblent associées ni à une race, ni à un lieu géographique. Je vais me permettre une interprétation ici. Attention, bien que nous ne soyons pas dans la partie extrapolations, cela en est bien une ! Donc, elle vaut ce qu'elle vaut.

Je vois deux explications. Soit il n'y a d'uniforme (les trois armures qui reviennent le plus souvent) que pour les gens qui justifient d'une certaine ancienneté et les autres doivent apporter leur propre matériel. Si je ne me trompe pas, cela se voyait dans certaines armées à travers l'histoire. Soit la tenue est associée à une fonction ou un classe.

L'un dans l'autre, nous ne savons pas. Une chose est certaine, soit tous les garde du lion ne portent pas l'uniforme, soit alors il existe de nombreux uniformes. Le seul point commun qu'il me semble y avoir entre tous les gardes du lion, c'est leurs armes qui ont toutes les skins d'armes de la garde du lion (qu'on peut acheter au vendeur karma du Fort Marrin).


Les faits, conclusion
Je pense que nous avons pu établir ici, uniquement en utilisant les éléments disponibles en jeu et sur le wiki, c'est à dire sans avoir recours à des suppositions et des extrapolations, une bonne partie de ce qui fait l'Arche du Lion et de la Garde du Lion. Nous avons aussi pu tordre le cou à pas mal d'idées reçues.

L'Arche du Lion est une cité florissante de part sa position centrale qui en fait une plaque tournante du commerce. Ce n'est pas une cité dominée par les pirates et les brigands et on ne voit aucune mention d'une pauvreté galopante et d'une misère omniprésente, ni sur le wiki, ni en jeu (je vous propose de compter le nombre de mendiants à l'Arche puis d'aller comparer avec le Promontoire Divin si vous n'êtes toujours pas convaincu). Cela ne signifie pas pour autant que la ville est paisible, toute cité prospère vient avec ses déçus, ses déshérités, son économie souterraine, sa population oubliée venue tenter sa chance et ayant échoué.

La Garde du Lion est une armée compétente et disposant de moyens suffisamment importants pour entretenir un réseau de forts à travers le monde, ses troupes parviennent à tenir le choc dans des territoires particulièrement hostiles. Elle a de plus pu monter un assaut massif sur la Crique du Sud-Soleil.

La Garde n'est pas une armée humaine mais bien multi-raciale ! Elle n'est pas une milice privée mercenaire non plus ! En revanche, les autorités de la cité semblent entretenir des relations ambigus avec l'illégalité.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'Arche du Lion est synonyme de liberté et d'endroit où tout le monde a sa chance s'il est débrouillard. Cela a sa contre-parti.




2. Extrapolations
Ici, nous parlons donc de la vision que j'ai adopté. On a pu se rendre compte qu'il existe des aspects qui ne sont pas réellement éclaircis par le wiki ou même le contenu en jeu, nous forçant à inventer un peu notre propre soupe pour combler les trous. A chaque fois, j'ai tenté de rester aussi logique que possible et de m'inscrire uniquement dans la prolongation du lore, plutôt que la pure invention.


L'ambiguité de l'Arche, corruption et lois
Les affaires de l'Arche semblent passer en priorité sur le reste. Par exemple, les pirates sont bien présents en ville, même s'ils n'ont pas pignon sur rue. Il est donc probable que les criminels ne soient réellement inquiétés que s'ils mettent en danger les intérêts de l'Arche. Commettre des meurtres, piller les navires des marchands qui viennent commercer à l'Arche, faire monter l'insécurité, tout cela est mauvais pour les affaires et ne saurait être toléré. La présence d'un marché noir, le fait que les pirates viennent écouler leur marchandise acquises « on ne sait comment et on ne veut pas savoir », l'existence d'une économie mafieuse, tout cela en revanche est probablement bien modérément combattu.

La corruption apparemment un problème à l'Arche, mais pas forcément omniprésente. Nous avons pu voir des PNJ critiquer la garde pour cela, mais d'autres disent ici pouvoir entretenir leur commerce sans qu'on ne les ennui. Néanmoins, énormément d'argent circule par l'Arche, de l'argent plus ou moins sale, la tentation doit être grande pour les autorités de toucher leur part du gâteau. J'ai du coup tendance à considérer que l'Arche doit faire avec la présence du crime organisé (dont certainement une partie est directement lié à des personnalités importantes de la ville).

La Garde du Lion se retrouve au cœur d'une situation assez épineuse, un peu le cul entre deux chaises. La majorité tente surement de juste faire son boulot tandis que certains tirent profit de la corruption et que de rares idéalistes tentent de la combattre. En bref, l'Arche du Lion n'est pas une cité simple, tout n'y est pas noir ou blanc. La Garde du  Lion n'a aucune raison de l'être plus. Il serait simpliste et faux de réduire l'Arche a une horrible cité où le peuple et maltraité au nom du grand capital, rien ne laisse penser que le peuple soit suffisamment maltraité pour se révolter. A titre personnel, je pense que vivre a l'Arche offre plus de chance d'ascenseur social que vivre au Promontoire qui reste très ancré dans les traditions.

Avec Lyse, mon choix a été de partir du principe qu'elle avait tenté de combattre l'économie mafieuse (notamment les réseaux de prostitution) avec force lorsqu'elle était affectée l'Arche du Lion. Un combat dans lequel elle avait totalement échoué suite aux trop fortes pressions d'officiers corrompus par les barons du crime à l'oeuvre. Cela provoqua le départ de la jeune fille vers les garnisons protégeant les routes commerciales que j'avais tendance à considérer endurcis par le terrain et plus honnêtes dans leur travail de protection envers les voyageurs.


La Garde du Lion comme armée
L'Arche du Lion a été la ligne de front contre Zaitan pendant des générations, la Garde la défend contre des menaces importantes. Elle est présente dans tous les environnements et combat une grande variété d'ennemis. Je suppose donc que la Garde a une capacité d'adaptation remarquable pour pouvoir ainsi être capable de combattre efficacement aussi bien dans les eaux de la côte des marées sanglantes, que dans les neiges des Cimesfroides ou encore la forêt luxuriante de Caledon. Certains fronts sont pires que d'autres, mais il semble qu'aucun ne soit réellement enviable... Même si cela semble franchement plus supportable de combattre les brigands et les Ettins dans les collines de Kesse que les Svanhirs dans le blizzard ou encore la cours des cauchemars dans les marécages !

Il me semble que cela peut aussi jouer des tours à la Garde du Lion. Son armée est de très loin la plus dispersée des armées présentes dans GW2 et combat sur tous les fronts en même temps. On laisse entendre qu'elle est en sous-effectif, et elle semble assez corrompue. Certains de ces refuges sont très éloignés et difficiles à ravitailler (les refuges de la forêt de Caledon se plaignent énormément de cela). En bref, nous avons probablement une armée endurcie, mais peut-être aussi épuisée, par toutes ces difficultés, forçant la Garde du Lion à se reposer régulièrement sur l'aide des volontaires et les mercenaires. Les mercenaires ne sont d'ailleurs pas que les PJ, au refuge d'Overlac on peut rencontrer un mercenaire qui veut parler au shérif pour aider dans la région contre rémunération.

Du coup, Lyse se plaint régulièrement de « la hiérarchie qui préfère utiliser son argent à payer des mercenaires le quintuple de son solde plutôt que de se casser la tête à équiper correctement ses troupes ». La plainte est sûrement un peu injuste mais rien n'oblige nos perso a être de bonne foi ! :p

Il est probable que des catastrophes comme l'attaque des Karkas ou l'assaut de Zaitan sur l'île de Griffe aient couté beaucoup d'hommes à la Garde du Lion. J'ai donc tendance à penser que le problème d'effectif est très sérieux et que la Garde a eut des vagues de recrutements (donc de bleus peu expérimentés) pour compenser récemment.


Hiérarchie et grades
Je rappel les grades qu'on peut voir en jeu : capitaine, lieutenant, garde, inspecteur, shérif et adjoint. Les capitaines de la garde que j'ai pu voir ne semblaient pas être des hauts dirigeants (contrairement aux Séraphins où capitaine est le grade le plus élevé), il ne faut donc pas confondre avec le capitaine Magnus Poings-sanglants qui porte probablement ce titre en référence à son siège au Conseil du Capitaine et au fait qu'il est capitaine d'un navire !

On a pu trouve le rôle des shérifs et des adjoints mais les autres grades sont restés franchement mystérieux.

Une de mes supposition était qu'il existait peut-être deux lignes de hiérarchie différentes. L'une pour la Garde du Lion en tant que police et l'autre pour la Garde du Lion en tant qu'armée. Malheureusement rien en jeu ne me permet de soutenir cette théorie. Donc c'est plus une idée en l'air qu'autre chose.

Avec Lyse, j'ai prit parti d'utiliser les grades classiques de l'armée. Puisque nous avons lieutenant et capitaine, cela me semble assez adéquate de prendre le terme garde comme équivalent à celui de soldat, puis d'utiliser caporal, sergent et ainsi de suite. Ca me semble le plus pratique et le plus adapté à une logique d'armée. Ainsi, on irait de garde (soldat) jusqu'à capitaine, puis ensuite adjoint et shérif. Néanmoins, si certains d'entre vous ont plus d'info ou des propositions, je serai extrêmement intéressé !


Fin ?
Et voilà, j'espère que ce dossier vous aura aidé à appréhender les pouvoirs en présence à l'Arche et le subtil équilibre de cette cité toute en nuance. Le maître mot ici est ambiguité. L'Arche du Lion n'est pas parfaite, pas plus que la Garde du Lion, loin s'en faut. Mais elles ne sont pas non plus d'horrible instruments d'oppressions. Nous parlons d'une ville, et d'une armée, cosmopolites. C'est un mélange de cultures, d'origines, d'idées totalement différentes réunies dans un même lieu. Il n'est pas possible de décrire simplement l'Arche, elle est multiple tout comme les Gardes du Lion !

Je pense avoir traité ici à peu près tous les aspects importants du sujet, mais n'hésitez pas à pointer du doigt des oublis, ce dossier gagnera toujours à être enrichi !
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

La Garde du Lion et l'Arche Empty Re: La Garde du Lion et l'Arche

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 3:21

Raeniel a écrit:Le contexte de GW2 semble peu propice aux corsaires au sens strictement historique, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas réellement de guerre entre nations. Merci aux dragons, ils ont au moins un bon côté.

Raison pour laquelle nous avons jusque là considéré, au moins sur l'Arche, que les corsaires étaient en quelque sorte devenus des mercenaires des mers, servant de chasseurs de primes ou d'escortes (et le discours du Capitaine Farth Lasser semble aller en ce sens). Evidemment, les capitaines "corsaires" de Conseil l'Arche ont pour la plupart trouvé une reconversion bien plus judicieuse, enfin pour ceux qui furent réellement capitaines...

Un extrait de la présentation des personnages clefs de l'Arche sur laquelle je travaille :

Le capitaine Magnus Poings-Sanglants (PNJ Off)
Magnus est un membre du Conseil du Capitaine et le chef de la Garde du Lion. Ce vaillant norn se présente comme le protecteur des marchands et le garant de la loi dans l'enceinte de l'Arche du lion. Il est également l'actuel capitaine du Cormorant.
En tant que représentant de l'ordre, il offre à certains prisonniers de payer leur caution en combattant dans l'arène de l'Arche du lion.

Capitaine Hao Luen (PNJ Off)
Héritier, d'une famille noble originaire de Cantha, qui a eu une forte influence sur la société de l'Arche du Lion depuis sa fondation. Il est à la tête de la Compagnie d'Echange Commerciale de l'Arche, la plus importante institution financière de Tyrie. Il est d'ailleurs le conseiller aux affaires financières du Conseil.

Capitaine Theo Ashford (PNJ Off)
Originaire d'Ascalon. S'il a un grand succès auprès de la gente féminine, ce Capitaine fait preuve d'une suffisance et d'un orgueil qui font de lui un être peu apprécié de ses pairs.

Capitaine Peter le Perdu (PNJ Off)
Privé de son navire. La légende veut que son ancien vaisseau, le Capricorne, ait été magique. Invulnérable, capable de se déplacer de son propre chef, c'est à peine si un équipage lui était nécessaire. Un tel navire ne pouvait qu'attirer les convoitises et Covington, la Sorcière des Mers, s'en empara. Incapable de le maîtriser, elle dut l'abandonner et il vogue désormais sans but, ni équipage, ni Capitaine. La légende veut que ceux parvenant à monter à son bord disparaissent sans laisser de traces...

Capitaine Farth Lasser (PNJ Off)
Féroce corsaire, ce Charr amateur de rhum aime traquer et éliminer les pillards qui menacent l'Arche du Lion. Ou qui ont tout simplement le malheur de croiser sa route.

Capitaine Tokk (PNJ Off)
Capitaine marchand qui semble connaître presque tout ce qu'il y a à savoir sur tout, et sur tout le monde.

Capitaine Shud (PNJ Off)
Cette petite asura détient la majeure partie des portails se trouvant à l'Arche du Lion, ce qui en fait sans doute et de loin l'habitant le plus riche...
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

La Garde du Lion et l'Arche Empty Re: La Garde du Lion et l'Arche

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 3:22

Cendre a écrit:
Corsairs are pirates that originated from Elona. They first are recorded in 324 AE, where they were seen organized into groups. Because of them, Elona had suffered at least two wars now called the Great Corsair Wars. They act akin to both bandits and mercenaries - willing to work for money but preferring to do what they please. The first recorded mention of corsairs in Tyria was shortly after the end of the Second Great Corsair War in 1016 AE when Lady Glaive sought refuge from her defeat in the Shards of Orr.

After the Cataclysm in 1071 AE, the corsairs occupied the mostly deserted island remnants of Orr, plundering the remaining goods and using the islands as cover. They remained there until 1219 AE, when Zhaitan rose from the depths of Orr, rising the peninsula. Many of the corsairs fell victim to the waves and more were turned into minions of Zhaitan afterward.

The Guild Wars Wiki has an article on Corsair.
In 1230 AE, corsairs, along with other mercenaries and pirates, settled in Lion's Arch, rebuilding it with the wreckage of the shipwrecks caused by the waves. They are now one of the groups that populate the free city and many captains rule over it.

http://wiki.guildwars2.com/wiki/Corsair

Et pourtant. Le wiki nous dit que c'est l'un des groupes les plus important de l'arche. Si j'ai bien compris ce que veux dire le dernier paragraphe ?! Ils participent à la reconstruction de la ville (C'est à cause d'eux qu'on a ces espèces de bateaux un peu partout dans l'arche qui servent de maisons). Il paraîtrait.

Après, j'ai pas trouvé d'éléments pour répondre à la question posée au sujet des corsaires. Je suis désolé. Mais si on réfléchis bien. Yen a bien une de guerre... même si elle n'est pas aussi lucratif qu'elle le serait entre nations. Vu que les corsaires, d'après cet article, s'attaquent à Orr (Enfin non, ca reste vague. C'est marqué qu'ils subissent le fléau de Zaïtan, mais on précise pas si ils attaquent cet ennemi). Ca rejoint ce que dit Raeniel au sujet du "mercenariat corsaire." L'ennemi n'est peut être ni charr, ni asura, ni sylvaris, ni norn, ni humain. Il est simplement Orrien ?!

On dit aussi que pas mal de corsaires, sont simplement devenus des servants de Zaïtan.

Sinon, dans Guild Wars 1, pour remonter un peu dans le temps. D'après mes souvenirs. Les corsaires travaillaient pour la nation Kourman. Je ne saurais dire si ils bossaient pour la descendante du Turaï Ossa. Ce serait logique, vu qu'on les trouvaient principalement aux bords des terres Kourmans et Istanes. Mais vu que de toute manière, Kourma était Hostile aux lanciers du soleil, en tout cas, le temps qu'on fasse la reconquête d'Elona. (Qu'on me corrige si je fais des erreurs, je me calle sur mes souvenirs du BG du jeu.) En tout cas, ils étaient tout le temps hostile. Mise à part, Magrid la sournoise qui voit en notre mission, un intérêt personnel à cause du danger de la mission.

Bref, ce petit retour en arrière, aidera peut être à répondre à ta question, au sujet de la place des corsaires dans ce monde. Avec la preuve qu'il peut y avoir des corsaires travaillant pour le "mal". (CF l'exemple d'Elona) Suivant le camp où s'est rangé la nation choisit.

D'autres éléments : http://wiki.guildwars.com/wiki/Corsair (Ca parle des histoires marines entre Elona et Cantha)
http://wiki.guildwars.com/wiki/Category:Corsairs (Une liste des corsaires connus de Guild Wars 1)

The pirating Corsairs act around and outside the law, keeping to their own Code of the Corsairs, sailing the treacherous waters around Elona. There have been times when the Corsairs were gathered together as a force, and not just as small groups, and both times this happened the Great Corsair Wars occurred. Little has been recorded about the First Great Corsair War but the second war entails of Lady Glaive gathering an armada to fight Seamarshal Matoha, before fleeing north and turning Istan into the maritime power of today.

http://wiki.guildwars.com/wiki/Lore

The Second Great Corsair War lasted from 1182 DR to 1216 DR. In the final battle, Seamarshal Matoha defeated Lady Glaive's Corsair armada. The war established Istan as a maritime power. After her loss, Glaive fled to Tyria and was granted safe haven in the Shards of Orr by King Zoran of Orr.

http://wiki.guildwars.com/wiki/The_Great_Corsair_Wars (Des infos "très très succintes" sur la fameuse grand guerre corsaire).

Cela sous-entendrait-il qu'Istan engageait aussi des Corsaires ?

http://wiki.guildwars.com/wiki/Lady_Glaive (Déjà à l'époque du Roi Zoran, quelques éminents corsaires ont été asservis par Orr. Si j'ai bien compris ce texte en anglais. Je ne sais pas, je crois que "Shards of Orr" sont les vestiges de ce qui reste de Orr, à l'époque de Guild Wars 1. Une vaste étendue de jungle et de marécages dangereux et inhospitaliés. Avec pas mal de revenants, comme ont peut en avoir à Orr dans guild wars 2. Et je ne pense pas que ce soit à cause du Dragon en sommeil. Je n'ai aucunes infos la dessus. Je ne sais pas à quoi sont du les revenants orriens sur Guild Wars 1 et je ne veux pas faire de Hors sujet.)
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

La Garde du Lion et l'Arche Empty Re: La Garde du Lion et l'Arche

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 3:22

Imni a écrit:Concernant le rôle du commodore, il y a des dialogues PNJ intéressants qui trainent.

La conseillère Evellana, à l'entrée de la ville dans le quartier du canal (non loin du héraut) dit les choses suivantes (lien wiki anglais).
Elle donne des informations sur l'équilibre des pouvoirs entre le commodore et le conseil des capitaines. A priori ça fonctionne plutôt bien pour l'instant, mais ça semble très lié à la bonne volonté du commodore.
C'est elle également qui donne l'information selon laquelle on peut acheter sa place au conseil.

Il y a également la chef de coterie Tylee, au niveau de la place de Coriolis, qui semble indiquer une coopération monétaire entre le Promontoire et l'Arche pour la mise en place de portails asura. Elle parle du commodore, mais il est difficile de savoir à quel point elle est au courant de la politique locale. (autre lien wiki anglais).
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

La Garde du Lion et l'Arche Empty Re: La Garde du Lion et l'Arche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum