Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Samshir Kavehkan Dim 27 Aoû 2017 - 17:50

Bonjour à tous,


Ce dimanche 27 Août, de 14:00 à 17:45 s'est tenu le premier de nos events communautaires, un projet que nous aimerions voir prospérer par la suite, dans différents thèmes.

Cet événement voyait une équipe de six mercenaires prendre d'assaut un village légèrement fortifié et défendu par vingt-cinq mercenaires de Balthazar, pendant qu'un groupe de combat affilié à l'Ordre des Soupirs, constitué de cinq personnes, prenait le village à revers et éliminait les arrières des défenseurs.

Ce thread est ouvert à la fois aux curieux qui voudraient savoir comment le MJ-tage s'est fait, et aux participants qui veulent apporter des critiques ou des remarques constructives sur le déroulement de l'event: cela couvre sa préparation effectuée sur deux à trois semaines en amont, ainsi que l'assaut en lui-même, comme ses mécaniques, la narration, l'utilisation de Discord et notamment des canaux vocaux, la gestion des lancers de dés...


La parole est à vous.
Samshir Kavehkan
Samshir Kavehkan
Iron Sam, Panzer Patriot

Messages : 190
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Arcka' Lun 28 Aoû 2017 - 12:33

Bonjour/Bonsoir,

Premièrement, merci aux deux MJ pour le boulot effectué. J'étais probablement aussi impatient que mon personnage de participer à cet event et je n'ai clairement pas été déçu. C'était fluide, une narration courte mais efficace, et un affrontement bien mené. La gestion de deux groupes de PJ semble également avoir plutôt bien fonctionné. Les jets de dés fait uniquement par le MJ a d'ailleurs bien aidé à l'immersion, malgré ma légère réticence au début (Et là c'est du personnel, j'préfère assumer mes propres jets, au cas où mon perso' prend cher).

Si je devais juste "proposer" quelque chose, c'est de voir pour l'utilisation d'un site/logiciel extérieur afin d'avoir un meilleur visu' sur les ennemis en face. Aussi bien pour ne pas avoir à redemander plusieurs fois au MJ, que pour en voir l'équipement (Que ce soit pour s'en servir durant le combat ou pour se tirer avec à la fin). Sur le fond, hier, ce n'était pas la peine car certains obus se sont occupés d'une bonne partie d'ennemis et le reste a facilement été géré, mais s'ils étaient encore présent lors de l'impact des groupes c'aurait pu devenir "chaotique". Mais je chipote.

J'pense avoir fais l'tour, j'terminerais simplement par dire qu'c'était vraiment sympa' mais j'pense qu'on l'avait compris avec mon premier paragraphe.
Arcka'
Arcka'

Messages : 7
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Falcon Lun 28 Aoû 2017 - 12:42

Avec l'habitude, je pense que ça gagnera un peu en fluidité ! Le vocal avec les deux MJs et la gestion des deux groupes était très bonne, je trouve. Après, je suis pas fan du vocal pour autre chose que du rp ou des questions ayant directement lien au rp. J'ai tendance à trouver que le moindre hrp brise pas mal l'immersion (je préfère franchement quand c'est sur un chan à part, genre le /g ou le /gr selon les utilités), et en général, pas mal de questions hrp peuvent être demandées sous la forme d'emotes et rajouter du jeu Smile

C'est une habitude comme une autre, et s'il y a des personnes qui rament en jeu, ou qui écrivent lentement, je comprends tout à fait que le vocal soit, pour le coup, préférable pour fluidifier le tout.

Côté groupe infiltration, j'ai beaucoup aimé. Je trouve que tu (Samshir du coup, vu que tu étais notre MJ de ce côté) a vraiment pris en compte la logique des actions de nos PJs (ça faisait très : réfléchissez et vous pouvez vous en sortir honorablement ; ne réfléchissez pas et vous allez en prendre plein la tronche). Et puis l'utilisation ds marqueurs de carte lié au tag CM est franchement pas mal pour mieux visualiser les PNJs.

J'ai trouvé que c'était franchement une bonne réussite. Merci aux MJs et aux joueurs.
Falcon
Falcon

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Alicendre Lun 28 Aoû 2017 - 13:06

En effet merci pour ces events qui n'ont pas dû être si simples à préparer Wink

L'event était très agréable à jouer, les jets côté MJ ont pas mal fluidifié le jeu. Si j'avais une remarque cependant, je ne sais pas si on a eu pas mal de chance ou quoi mais à part pour une bêtise tactique de mon personnage, j'ai trouvé la mission plutôt simple de notre côté - d'ailleurs aucune blessure au final. D'un autre côté on était déjà en retard alors que tout se passait bien donc bon... :p

Également on a pas eu énormément de contact avec l'autre équipe sauf à la toute fin, si possible (même si ça demande plus de travail je le conçois tout à fait) ça serait sympa de faire rejoindre les deux groupes. Or là notre intérêt était plutôt de filer récupérer notre objectif plutôt que d'aider les mercenaires à finir le combat par exemple.

Je pinaille un peu mais vraiment j'ai apprécié et participerai sûrement à ces events dans le futur Smile
Alicendre
Alicendre

Messages : 5
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Skytler Lun 28 Aoû 2017 - 13:14

Salutation brave Compagnie !

Un gros merci aux deux MJ pour avoir bossé comme des fous sur cette évent déjà ! Et d'avoir pris le temps de l'organiser/Mjeuter Smile

Concernant mon point de vue dans la globalité, l'event était carrément sympa', fluide, explication plus que correcte, une immersion total. Les explications faites en vocal on aidé à "raccourcir" les moments de paragraphes interminables que l'on rencontre souvent en Event (Que je déteste personnellement, ça coupe le RP, même si c'est pour poser le décors)

Le seul petit bémols, J'ai trouvé qu'il manquait d’interaction entre les groupes. Mais c'est surement à cause de la trop grande efficacité des mercenaires. Un petit combat où les différents groupes se mélange aurait pu être apprécié ! Pour une autre fois j'espère ! Very Happy

Encore merci à Samshir et Staad', qu'y méritent amplement d'être cité !

Vivement le Prochain, si il y a :p
Skytler
Skytler
Kaiser de Bourgognie

Messages : 29
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Kausken R. Dasveltar Lun 28 Aoû 2017 - 14:06

Alors alors...

De mon point de vue de MJ : le système proposé à l'origine conviendrait à un petit comité de PNJ (dés, caractéristiques, stratégies, etc...). Jouer quinze PNJ très mobiles en suivant toutes leurs particularités aurait très certainement pris des heures de RP et aurait absolument cassé l'immersion. J'ai tenté pour ma part de donner la majeure partie des actions à l'écrit, simplement parce que je suis bien plus à l'aise avec. Mais dix PNJ restants sur la quinzaine reste assez chaotique à mener, dans l'ensemble. Merci le tag commandant et les marqueurs pour plus de lisibilité du terrain. (L'on m'a rapporté que cela cassait un petit peu l'immersion, mais que pour des raisons d'organisation, il était bien mieux de s'en servir et que cela avait apporté plus de dynamisme.)
Les dés m'ont servi occasionnellement, la plupart des réactions ont été faites au fair-play, je ne pense pas avoir été trop tendre (il y a eu des blessés du côté des mercenaires) et espère avoir plutôt bien pris en compte les aptitudes des personnages pour leur donner un minimum de fil à retordre en tombant sur des alter ego peu décidés à mourir, tu ne m'en voudras pas Eskel.

Ce que j'ai le plus apprécié, ça a été les préparatifs en amont. Ça a apporté du jeu, de la légitimité et de la profondeur à l'event qui ne s'est pas cantonné à un "on se retrouve dans le hall d'entrée à 14h17, à demain". Monter l'équipe de mon côté, trouver des profils différents pour up une team polyvalente, s'organiser autour d'une stratégie de groupe avec une carte externe*, se synchroniser avec les aptitudes de l'équipe alliée, toutes ces optiques étaient à mes yeux les détails les plus plaisants de cet événement qui a été véritablement communautaire et a créé du lien social entre les personnages. Le choix des mercenaires a été réfléchi, certains ont même été soumis à un peu de tension en raison de leur inexpérience du combat IRP sans forcément être écartés, puisque le but était tout-de-même de rassembler un maximum de joueurs dans la limite du gérable. Les entretiens individuels ont offert de nouvelles perspectives, et nul doute que par la suite, d'autres associations et accords RP parmi les participants verront le jour. Et c'est tout ce que je peux réclamer d'un RP.

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS 9jnCwmY
* ladite carte

Côté HRP, une très bonne ambiance, nous nous sommes tous retrouvés sur un Discord organisé en plusieurs salons textuels/vocaux pour séparer les informations à transmettre, et laisser les deux MJ se concerter de leur côté. Cela crée aussi une dimension sociale en dehors du jeu, autant dire que depuis quelques années sur GW2, ça fait partie des choses qui sont souvent vouées à l'échec. J'ai pu faire la connaissance de joueurs que je ne connaissais absolument pas, et qui se sont avérés être des personnes sans prise de tête avec qui il fait bon RP dans un cadre strict. Un gros plus.

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Y140GSp

Somme toute, deux semaines d'organisation RP et HRP qui ont porté leurs fruits, et semblent avoir plu à la majeure partie d'entre nous.
À refaire avec plaisir !
Kausken R. Dasveltar
Kausken R. Dasveltar
Administrateur

Messages : 361
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Leoly Lun 28 Aoû 2017 - 15:22

Venant de lire le sujet, je me permet de vous proposer un petit site de roll assez sympa, qui dispose d'une carte de meujeutage.

https://roll20.net/

Enfin c'est une proposition, vous en faites ce que vous voulez. Et joli event apparemment.
Leoly


Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Samshir Kavehkan Lun 28 Aoû 2017 - 15:23

Pour mon propre ressenti sur cet event, je vais partir dans l'ordre chronologique pour évoquer sa genèse; comme l'a souligné Staad, ç'a été après tout très plaisant à jouer.



Donc le projet de l'event est né avant tout d'une volonté de créer du jeu communautaire, avec des gens qui ne font pas forcément partie des mêmes guildes. Samshir a (re)rencontré Staad durant une petite mission et s'est dit que ça pourrait être intéressant d'engager des mercenaires pour assister sa propre unité dans certaines missions.

À mesure que la trame de ma guilde avançait, j'ai songé qu'il pouvait être super de combler le manque de rôlistes non pas par des PNJ un peu vides, mais par des PJ qui ne demandent qu'à recevoir un peu d'or en échange de divers services. Faire appel à des mercenaires, pour de vrai. Pendant deux - trois semaines donc, il a été question de recruter des gens, faire des repérages, élaborer une stratégie... Tout ça dans une taverne, rendez-vous compte ! Du RP taverne qui ne se résume pas à juste boire des canons. Tout le monde a été très impliqué dans la préparation de l'event: des objets ont été fabriqués en RP, les lieux ont été repérés en amont, il y a eu des entretiens de recrutement, de la mise à jour d'équipements... En bref le RP a été intense, riche et varié, et ne s'est pas concentré sur un pôle mais sur deux ou trois, qui communiquaient entre deux actions. Tout cela a duré jusqu'à l'event et même après, puisqu'il y a eu un petit after (tout le monde n'est pas venu, loin s'en faut) au Marécage pour fêter la victoire.

Donc là c'est vraiment par rapport aux préparations. Je mets cinq étoiles direct, ç'a été génial à jouer.

Pour l'event en lui-même, je commence par les critiques:

- Je pense en effet que plus d'interactions entre les groupes auraient été bienvenues. C'est ma faute, j'ai été trop lent à faire avancer la SAS au début, si bien que quand elle a posé le pied sur les quais, plus d'un tiers des défenseurs engagés avec les mercenaires étaient morts (suite à un jet réussi de Sneeper). Il a donc fallu se débarrasser des sentinelles puis accélérer un bon coup pour avoir quelque chose à faire au village. Cet effort a payé car la SAS a pu nettoyer le village mais j'aurais vraiment aimé qu'il reste cinq ou six mercenaires à prendre en tenaille au niveau des défenses.

- Il manquait possiblement un MJ, à mon sens. Le superbe outil qu'est Discord a permis de jouer vite et de façon fluide, mais Staad a eu beaucoup de PJ et PNJ à gérer (elle-même, cinq autres mercenaires PJ, Samshir en PNJ pendant que je meujeutais mon groupe, quinze ennemis) et elle a dû simplifier à outrance son mode opératoire. Peut-être même un peu trop à mon goût; ce n'est pas une critique de sa façon de faire. Je réalise plutôt qu'elle était bien seule pour, au bas mot, une vingtaine de personnages à gérer. Avec le recul j'aurais vraiment voulu un troisième MJ pour apporter une réponse plus personnalisée à chacun, notamment au niveau des bonus apportés par les différentes armes. Le grief n'est donc pas sur le meujeutage de ma camarade qui a été impeccable, mais je me rends compte que nous étions tout simplement en sous-effectif. Après consultation de certains joueurs, je pense qu'il faut 1 MJ par tranche de cinq joueurs, pas moins que ça. Mais encore une fois cet event était assez atypique car les ennemis avaient tous été créés en amont et avaient des stratégies de combat à appliquer (ce qui les rendait d'autant plus dangereux, et complexes à gérer).

C'est à peu près tout au niveau de l'auto-critique.

Pour les points forts de l'event:

- La phase d'infiltration a été très fun à jouer. Le bonus apporté à la SAS tant que l'alerte n'était pas donnée a permis de faire du jeu sans pénaliser les personnages moins discrets. Les actions ont été planifiées avec intelligence et concertation.

- Le fait de laisser les MJ gérer seuls les jets de dés est vraiment un plus. Je comprends que certaines personnes préfèrent lancer leurs dés elles-même, à l'image d'Arcka, mais de cette façon les joueurs se sont concentrés sur le jeu, l'ambiance, et la condition de leurs personnages, plutôt que sur des valeurs mathématiques. De plus, Staad et moi avons largement abusé du caractère secret de nos jets pour les modifier à l'envi, souvent dans le but de faciliter des combats un brin trop ardus, ou pour ralentir un peu l'action qui s'emballait clairement sur les deux premiers tiers de l'event.

- La durée. Nous avions prévu de jouer de 14:00 à 19:00, ce qui fait une session de RP de cinq heures. C'est beaucoup mais nous avons fini vers 17:30, sans pour autant squeezer de phases de jeu ou occulter des pans de la trame. Absolument TOUT ce qui devait être joué a été joué. Je rattache cette rapidité d'action à mon point sur les lancers de dés cité plus haut, les gens se sont concentrés sur le RP, tout simplement.

- La communication. Discord a été un outil formidable pour préciser beaucoup de points à l'oral, sans perdre trop de temps sur des détails ou des explications. Par ailleurs le vocal a été très calme, personne n'a coupé la parole des MJ, et tout le monde a été très respectueux.

________________________________________________________________________

Dans l'ensemble je suis ravi de cet event; la façon dont il s'est déroulé et les gens qu'il a pu rapprocher. Je suis motivé pour en organiser un autre, avec l'aide d'autres MJ (coucou Staad), et autant de préparations et conséquences. Ce sont ces phases de jeu autour de l'event qui lui ont donné corps et ont motivé tout le monde à venir. On s'est presque retrouvés à devoir refuser des gens et ça c'est une très bonne chose.

Je rajoute aussi que tout le monde y est bienvenu, ce n'est pas parce que vous voyez un pseudo qui vous déplaît que vous êtes interdit de séjour. Au contraire vous allez peut-être pouvoir renouer avec des personnes ou vous découvrir de nouveaux amis. Car oui comme Staad, j'ai fait RP et HRP la connaissance de personnes dont j'ignorais tout, et qui se sont révélées être d'excellente compagnie. Franchement c'est ce qui me fait le plus chaud au cœur et qui me laisse bon espoir pour la suite.


Merci à Staad et aux participants !
Samshir Kavehkan
Samshir Kavehkan
Iron Sam, Panzer Patriot

Messages : 190
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS Empty Re: Feedback: Event communautaire #1: Mercenaires + SAS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum