Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

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Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Lun 2 Oct 2017 - 2:44

Salut à tous,


Le second event communautaire se prépare tout doucement, et cette fois il s'agira de sauver le village de la Trace du Zéphyr en libérant le passage qui y mène des forces Forgées.



L'idée est simple, réunir assez de personnes motivées à sauver le village pour entreprendre une attaque de chaque côté de la ravine, et libérer le passage.

Quand est-ce que ça se fera ? <- Je ne sais pas, mais sûrement fin octobre / début novembre.

Comment participer ? <- Il va falloir RP, inutile de se pointer le jour J comme une fleur si vous n'avez pas participé aux préparations.

Est-ce que je peux venir ?  <- Si vous êtes dans le coin en RP et que vous savez vous battre correctement, en théorie, oui. Après, à voir en RP.

Est-ce que je peux venir même si je me suis engueulé avec X ou Y ? <- Oui parce que moi je m'en fous. Vous serez gentils de sortir les concernés de votre blacklist à cette occasion.

Faut-il des fiches de personnages ? <- Oui, ça se crée très vite selon le système d'Eskel (cliquez) et dans les events de cette taille, seul le MJ lance les dés pour tout fluidifier. Vous n'aurez donc pas besoin de regarder vos fiches toutes les cinq minutes.


Si je poste le sujet dès maintenant, c'est pour répondre aux questions dont la réponse ne se trouve pas au-dessus, et faire de la pub. Nous avons trois semaines à un mois devant nous pour préparer un joli event, ce qui demandera des rendez-vous, des repérages, de la préparation de matériel... Il ne suffit pas de dire "Ok je passe 3 semaines à fabriquer un mégalaser asura" et à venir le jour de l'event pour vaporiser la moitié des mecs en face. Il faudra jouer un minimum pour renseigner vos personnages, savoir où vous combattrez, avec qui, connaître l'ennemi...

Voilà, pour l'instant ça ira. N'hésitez pas à poser vos questions, de préférence ici si la réponse peut servir aux autres. Et également à signaler votre présence, dont je tiendrais la liste à jour.

CE N'EST PAS PARCE QUE VOUS VOYEZ LE PSEUDO D'UNE PERSONNE AVEC QUI VOUS ÊTES EN FROID DANS LA LISTE QUE VOUS NE POUVEZ PAS VENIR. TOUT LE MONDE EST BIENVENU TANT QUE SON PERSONNAGE NE SE FAIT PAS HAÏR DES AUTRES IRP.



Liste des participants:

Sûrs:

- Section Autonome Spécialisée (liste nominative à confirmer)
- Jelila
- Mercy Cohan

Peut-être:

- Vern
- Staadnaï


Dernière édition par Samshir Kavehkan le Lun 2 Oct 2017 - 18:36, édité 3 fois

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Chronos le Lun 2 Oct 2017 - 2:54

Question, comment être mis au courant ou pouvoir se renseigner là dessus Rp parlant?

Je me disais que le tableau des primes peut-être utilisé comme moyen de renseignement pour le plus grand monde.
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Lun 2 Oct 2017 - 2:59

C'est très certainement ce qu'il va se passer dans les prochains jours. La SAS a été mise au courant du danger ce soir, attendez demain pour voir les premières annonces postées et les lieux de rendez-vous donnés. Vraisemblablement au casino.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Falcon le Lun 2 Oct 2017 - 11:25

Je ne sais pas encore bien qui joue des villageois de la Trace du Zéphyr, cependant, mon personnage (Falcon Navill ig) est sur place, et s'occupera de préparer le village avant l'attaque. N'hésitez pas à vous signaler pour qu'on joue ensemble avant l'event Smile
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Lun 2 Oct 2017 - 11:45

Je serai ce soir au casino pour une première prise de contact avec qui voudra bien. Des affiches ont été postées en ville.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Cléa le Mer 4 Oct 2017 - 1:55

Si toutefois Vern se pointe, techniquement, Cléa est à ses côtés donc ... possible que je l'accompagne Smile
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Jeu 5 Oct 2017 - 17:31

Le premier event lié à cette trame aura lieu dimanche soir à 21h. Il s'agira d'une enquête sur les Zaishen, menée par la guilde Tanrilarin Isik.

Quatre personnages de cette guilde participeront et j'ouvre une cinquième place pour quelqu'un d'extérieur. Si vous êtes intéressé, vous devez vous rendre au Village du Chercheur à l'Oasis de Cristal et faire la rencontre des membres de cette guilde pour vous greffer à l'event.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Mar 10 Oct 2017 - 17:13

Demain soir 21:00 -> Event d'interception de Zaishen qui mènent des volontaires pour devenir des Forgés. Empêcher la création de nouveaux Forgés est vital pour le succès de la bataille de la ravine.

Il reste une place pour un personnage extérieur. Si vous êtes volontaire, venez vite vous signaler en MP pour que l'on puisse organiser le RP en conséquence.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Lun 16 Oct 2017 - 18:42

Salut à tous,

L'event final de la bataille aura lieu le DIMANCHE 29 OCTOBRE EN APRÈS-MIDI.

Tout n'est pas prêt cependant: L'afflux de nouveaux Forgés a été ralenti et un plan général a été décidé, mais il reste du travail:

Il faut du monde pour la prise en tenaille. L'assaut sur le point de passage doit se faire de chaque côté, donc il est nécessaire de faire passer plusieurs PJ par le Stigmate vers le village. Si personne ne se propose, l'event final n'en sera que plus difficile et coûteux en vies pour le village.

Il faut préparer l'attaque. Il a été décidé de provoquer des éboulements pour ralentir l'afflux de renforts sur les lieux des combats. Nous avons un artilleur et une géomancienne dans les volontaires qui pourront échafauder un plan commun ou deux plans individuels. Si ça n'est pas fait le combat sera pour ainsi dire impossible à gagner.

Il faut s'entraîner au combat et tenir conseil sur les compétences, forces et faiblesses de chaque groupe ou chaque personne. Si les PJ ne se concertent pas au préalable sur leur rôle précis durant l'assaut, la confusion en résultant sera exploitée par les Forgés.


En gros: Il y a une date et encore treize jours avant le jour J. S'il n'y a pas suffisamment d'intéressés, l'event pourrait être un échec.

Il y a mon discord dans mon profil, mon IG et vous pouvez envoyer des MP sur le forum si besoin. Mais rapprochez-vous aussi des autres participants si vous le voulez, et faites du RP. Un personnage qu'on aura JAMAIS vu avant l'event ne sera pas invité à combattre le jour J.

Voilà voilà. Le succès de la bataille dépend des joueurs.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Shaeterna Volpe le Lun 23 Oct 2017 - 23:13

L'institut étant arrivé à Amnoon, s'il est possible de se joindre aux forces locales et Krytiennes, nous pourrons épauler les combattants.
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Mar 24 Oct 2017 - 0:40

Dernière ligne droite avant l'event du 29.

Pour participer, il faut se faire connaître au plus vite !

Pour rejoindre le groupe venu de l'extérieur, contacter:

- Vern Falsiver (Sneeper)
- Cléa Morgenstern (Cléa)
- Mercy Cohan
- Roland Braisenfer


Pour rejoindre le groupe à l'intérieur du village, ça sera beaucoup plus compliqué, mais contacter:

- Banfhile
- Samshir Kavehkan
- Rosalyn Dreatha (Alicendre)
- Khifayat Qizilbash (Staad)
- Renark Fuseflèche (Sanistros)

Pour avoir des informations sur l'event en lui-même ou poser des questions d'ordre MJ-esque, contacter Mercy, Staad ou moi-même.


Ne tardez pas si vous voulez rejoindre. La rumeur est connue à Amnoon qu'un assaut va être lancé pour tenter de libérer le village du siège Forgé.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Mercy Cohan le Sam 28 Oct 2017 - 1:39

Rappel :

Pour celles et ceux qui participent à l'évènement communautaire, prévu ce dimanche 29, n'oubliez pas de faire votre fiche de personnage (en cliquant sur le lien) et de l'envoyer à Samshir Kavehkan — en message privé sur le forum.
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Sam 28 Oct 2017 - 13:22

L'event est prévu demain à 14h00. Si on a pas vos fiches, tant pis pour vous.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Dim 29 Oct 2017 - 17:45

L'event est désormais terminé et de solde par une victoire des gentils PJ, malgré de nombreuses blessures du côté village et cinq villageois décédés.

Ce que j'en retire ? C'est à moitié un fiasco d'un point de vue orga. Staad, Mercy et moi-même avons dû batailler pour avoir des nouvelles de beaucoup de gens, certains se sont greffés mais ne sont venus RP qu'une fois, d'autres n'ont presque pas donné de signe de vie... Bref. Personne ne sera cité.

Les gens qui daignent pas répondre: je trouve abusé que certaines personnes à qui on donne un DISCORD communautaire, qui viennent, sont EN LIGNE, ne répondent pas quand on les tagge dans un message pour juste savoir s'ils sont encore en vie. La palme revient à un joueur qui a indiqué avoir très peu de temps pour lui pour des raisons IRL; soit. Mais quand ce joueur a le temps de changer d'avatar Discord mais pas de dire "Désolé, je viendrai pas", ouais, ça agace un peu. Je ne vais pas chronométrer mais je pense que même pour quelqu'un qui ne tape pas vite au clavier, il faut environ quinze secondes pour dire ça ? Entre deux changements d'avatar ça devrait le faire. Il n'est pas le seul à avoir joué au fantôme mais disons que c'est la palme.


Les trucs WTF qu'on a pu voir: Quand on veut jouer avec les autres, et qu'il y a un MJ, la moindre des choses c'est de poser des questions au MJ sur ce qu'on peut et ne peut pas faire. Il est arrivé que certains joueurs fassent des choses sans en parler au MJ, ce qui a mené à des quiproquos. Mais bon, c'est loin d'être le plus grave. Ça se résout rapidement.


Les comportements incohérents de joueurs sous prétexte qu'ils sont inscrits HRP: Là je pense que je vais en fâcher quelques-uns mais je crois que c'est la grosse différence avec l'event communautaire précédent. Certains personnages se sont ramenés pour l'event et ont été franchement imbuvables avec les organisateurs (et là je ne parle pas des MJ, mais bien des personnages qui organisaient l'opération): à l'event précédent, les fauteurs de troubles ont été rapidement congédiés. Là, à cause du manque de motivation et de nouvelles de certains, on a accepté des personnages qui se permettaient d'être méprisants, insultants, bref... Dans la réalité avec un comportement pareil, besoin d'aide ou pas, ils auraient dégagé. La prochaine fois, on reviendra à la méthode originelle, c'est-à-dire que personne n'est certain de participer le jour J si son personnage fait chier tout le monde.


Le manque cruel de motivation en dehors d'un petit cercle de personnes: Les mecs... vous venez à un event prévu un mois à l'avance, on poste des messages de mise à jour sur le forum, on tagge tout le monde sur Discord, et les gens trouvent encore le moyen de dire qu'ils sont pas au courant, qu'on les prévient pas... Non, les amis. Vous avez juste pas voulu participer aux préparatifs, qui se sont je le rappelle constitués de quatre events (deux enquêtes, un combat, une exploration / expédition), de sessions de RP libre où un plan a été mis au point et de sessions où les personnages faisaient simplement connaissance avec ceux aux côtés de qui ils allaient combattre.


Je précise en tout cas que tout ça ne concerne pas les personnes qui ont prévenu à chaque fois de leurs disponibilités difficiles en raison de l'IRL. Certains ont à chaque fois donné des nouvelles et indiqué qu'ils ne pouvaient pas venir. Non, je parle de ceux qui ne communiquent jamais quand bien même ils sont connectés sur Discord, le Forum ou GW2. C'est juste un manque de respect envers ceux qui ont bossé pour offrir un event de combat scénarisé à leurs joueurs, où on fait autre chose que bêtement lancer des dés avec un petit contexte style "ouah y'a des méchants".

C'est dommage parce que l'event s'est super bien passé, tout le monde a pu briller, le challenge était vraiment à la hauteur, mais quand on annonce pendant un mois qu'il va y avoir une bataille, et que les gens s'inscrivent trois jours avant la date, sans avoir participé à rien... Bah, ils manquent 80% de l'intérêt du RP, à savoir préparer un event, participer à l'élaboration du plan, influer sur sa conception... Ils ne viennent que pour se battre. Et ce n'est pas ce que Staad, Mercy et moi avions en tête en préparant la bataille.

EDIT: Certains sont arrivés au dernier moment parce qu'ils étaient dans une autre zone de RP avant, ils ne sont pas concernés.




Je laisse la parole à mes camarades joueurs et MJ concernant les préparatifs comme la bataille en elle-même.


J'oubliais: MERCI AUX PARTICIPANTS D'ÊTRE VENUS POUR LA BATAILLE QUI, ELLE,  A ÉTÉ UNE FRANCHE RÉUSSITE.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Salhinf le Dim 29 Oct 2017 - 19:11

Niveau orga oui c'était pas au top, mais personnellement j'ai juste vu le côté "event".
Dans le groupe avec Staad et Mercy en double MJ c'était très brouillon. Un seul aurait été beaucoup plus clair pour les joueurs (Et pour en avoir parlé avec Staad, plus clair pour le combat aussi).

Sinon, dans sa globalité l'event s'est très bien déroulé, il y avait du mouvement, personne n'a été laissé sur la touche, mais j'aurai certainement aimé qu'il dure un peu plus (le combat de fin m'a laissé sur ma.. faim Razz )

Mais j'aimerai rebondir sur une chose. L’appellation "Évènement communautaire".
Oui, tout le monde peut participer. Mais tu le dis toi même dans ton message, la prochaine fois les "reloud" seront virés. C'est déjà un premier point de restriction qui rend le tout un peu moins communautaire.
Les personnages pénibles font parti de la communauté, j'en joue moi même. Mais c'est très énervant de se faire virer juste parce que son personnage dérange. Il y a beaucoup d'autres façons RP de gérer ces personnes là, surtout que parfois, un personnage "chaint" socialement sera un très bon combattant.
Mais il n'y a pas que ça qui me dérange sur l'appellation "communautaire". Ce sont les gadgets qu'il y a autour et qui rend le tout très restrictif.
Tout d'abord, la fiche de personnage. Elle est obligatoire, ça a été dit qu'on ne pourrait participer si on ne l'avait pas. Certains aiment jouer avec, mettre son personnage sous le joug du hasard, certains détestent et préfèrent dépendre d'un MJ qui réfléchit à une logique plutôt qu'à des dés. C'est le deuxième point de restriction.
Le troisième (et dernier), le Discord. Je suis dessus mais j'ai toujours une pensée pour ceux qui ne l'ont pas et qui du coup sont totalement largué lorsqu'ils voient que des choses ne sont pas expliquées en jeu mais sur le Discord. Notre support RP est et doit rester GW2, les gadgets autour doivent rester des gadgets HRP qui sont généralement consulté lorsque l'on est pas sur le jeu. Je sais que ça ajoute une facilité, mais encore une fois c'est une restriction.

Certains joueurs peuvent passer sur le forum, voir "event communautaire" et se dire "non merci" juste parce qu'ils n'ont pas envie de faire de fiches ou d'aller sur un serveur Discord pour pouvoir RP sur GW2.
Appeler ça "Campagne machin" serait beaucoup plus approprié.
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Samshir Kavehkan le Dim 29 Oct 2017 - 19:57


"Oui, tout le monde peut participer. Mais tu le dis toi même dans ton message, la prochaine fois les "reloud" seront virés. C'est déjà un premier point de restriction qui rend le tout un peu moins communautaire."

- Bah ouais, quand tu travailles avec des gens que t'aimes pas, tu ravales un peu ta fierté... Je prends l'exemple de Mercy, avec qui ça a clashé très vite avec Sam' quand ils ont fait la traversée vers Amnoon, parce qu'ils n'avaient rien d'autre à faire. Mais quand il a fallu travailler ensemble, les deux ont mis leur orgueil de côté et ont réussi à s'adapter. Ce n'est pas logique qu'un personnage arrive, insulte et critique tout le monde et ne reste que parce qu'il s'est inscrit HRP. La dernière fois la sélection a été drastique en RP et certains personnages ont failli ne pas venir parce qu'ils manquaient d'expérience du combat (en RP). On a été bien plus pointilleux et ça s'est quand même super bien passé. Pourtant la population de personnages était bien plus roublarde ou criminelle que là.

"Tout d'abord, la fiche de personnage. Elle est obligatoire, ça a été dit qu'on ne pourrait participer si on ne l'avait pas. Certains aiment jouer avec, mettre son personnage sous le joug du hasard, certains détestent et préfèrent dépendre d'un MJ qui réfléchit à une logique plutôt qu'à des dés. C'est le deuxième point de restriction."

- C'est un parti pris. Tu noteras que cette fiche, tu n'as pas eu à t'en servir de tout l'event. On fait tous nos jets en secret justement pour que vous vous concentriez sur le jeu, et que nous on puisse modifier les résultats qui nous déplaisent. Je peux te dire que j'en ai relancé pas mal, des jets, aujourd'hui, justement parce que certaines choses n'avaient aucun sens ou allaient poser trop de soucis.


"Le troisième (et dernier), le Discord. Je suis dessus mais j'ai toujours une pensée pour ceux qui ne l'ont pas et qui du coup sont totalement largué lorsqu'ils voient que des choses ne sont pas expliquées en jeu mais sur le Discord. Notre support RP est et doit rester GW2, les gadgets autour doivent rester des gadgets HRP qui sont généralement consulté lorsque l'on est pas sur le jeu. Je sais que ça ajoute une facilité, mais encore une fois c'est une restriction."

- Encore une fois c'est un parti pris. Je t'illustre à quel point ça facilite la vie. Chez la SAS les premiers combats avec 13 personnages (PJ et PNJ mélangés) nous prenaient toute une soirée (entre 3 et 5 heures de jeu, quand les gens bossent le lendemain). Aujourd'hui notre groupe a géré un combat de 22 personnages a duré 2h30. Pourquoi ? Parce qu'on a apporté plein de retouches au système, seul le MJ lance les dés, et mes joueurs m'annoncent en vocal ce qu'ils ont l'intention de faire. Je leur dis comment faire leur action (échec, réussite, particularités) et pendant qu'ils tapent leur emote, je passe au joueur suivant... Un tour de jeu est donc très rapide.


Je comprends que tout le monde ne soit pas fan des fiches de personnage et du Discord, mais je ne vois pas en quoi on ferme la porte aux gens en faisant ça. Je dirais que 80% de la population des rôlistes a Discord, et ceux qui ne l'ont pas sont en général les mêmes qui te diront que les forums ne servent à rien. Tout ça, ce sont des supports au RP et ça le facilite grandement. Dans le cas contraire on y serait encore à 19:30, le moment où les gens ont déjà déco parce que ça prend 3 plombes d'attendre son tour et qu'il faut aussi aller manger. En soirée c'est pire, l'event lambda commence à 21:00, il y systématiquement des retards et moi j'en ai marre de faire finir mes joueurs à 1:00 du matin quand tout le monde bosse le lendemain.


Donc: Non, l'event n'est fermé à personne mais c'est aux gens de faire en sorte de pouvoir participer, c'est comme le reste. Je pense qu'honnêtement, on ne demande pas la mer à boire.

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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Salhinf le Dim 29 Oct 2017 - 20:05

@Samshir Kavehkan a écrit:Donc: Non, l'event n'est fermé à personne mais c'est aux gens de faire en sorte de pouvoir participer, c'est comme le reste. Je pense qu'honnêtement, on ne demande pas la mer à boire.

Oui c'est bien ce que je dis, c'est restrictif.
Fermé à personne mais nécessite des choses qui limitent la communauté.

Un bon exemple d'event communautaire sont ceux des Crok Dragon, ils ne demandent pas de fiches, pas de Discord. Ils proposent juste une soirée à thème où les gens peuvent venir.
C'est sûr que ce n'est pas le même genre d'event que ce que tu as fait, mais c'est pour ça que je te propose le terme de "Campagne RP". Je trouve que le terme est beaucoup plus adapter.

Après je joue un peu sur les mots là, je suis d'accord, mais c'est quelque chose qui me titillait depuis un moment donc je suis content de pouvoir le dire et en parler Smile
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Sanistros le Dim 29 Oct 2017 - 20:34

@Samshir Kavehkan a écrit:
On fait tous nos jets en secret justement pour que vous vous concentriez sur le jeu, et que nous on puisse modifier les résultats qui nous déplaisent. Je peux te dire que j'en ai relancé pas mal, des jets, aujourd'hui, justement parce que certaines choses n'avaient aucun sens ou allaient poser trop de soucis.

On nous ment depuis le début ! Je le savais ...

Je comprends ton point de vue Salhinf, mais c'est vrai que niveau organisation, se passer d'un outil comme Discord  rend la chose clairement infernale ! J'aime bien le terme de "Campagne RP" d'ailleurs. Mais ça reste quand même un event communautaire malgré tout ! tongue


J'ai vraiment aimé participer à cet event et à toute la trame qui s'est tissée autour depuis déjà plusieurs semaines ! Je renouvèlerai sans hésitation l'expérience (en participant un peu plus à l'organisation si besoin ! Wink )
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Kausken R. Dasveltar le Dim 29 Oct 2017 - 21:11

Je vais y aller par points, plus ou moins en désordre selon ce qui me vient en mémoire.

Positif :
• [HRP/RP] Au départ, l'engouement de pas mal de joueurs. C'est toujours encourageant quand un projet temporaire secoue un peu les foules, surtout au regard de la taille de la communauté maintenant. Ça a mené à plusieurs points négatifs mais l'intention originelle n'est pas si mal.

• [RP] L'event lui-même qui ne s'est pas mal déroulé, nous sommes restés dans les temps du premier event de la sorte, j'espère que ça n'a pas été trop court/trop long pour ceux qui y ont participé. Je reviendrai peut-être sur les points faibles de la machinerie si j'en ai le courage.

• [RP] L'avancée du projet dans le temps (plusieurs semaines de préparation), pour ceux qui se sont présentés relativement tôt, j'ai apprécié le jeu autour de cette réunion de forces de frappe, en dehors de la stratégie elle-même. C'est un objectif personnel que j'aime me fixer, se créer des contacts, un réseau de joueurs/personnages, pour évoluer dans une région où le RP public risque d'être rare tout en ayant la possibilité de se recroiser à l'avenir. Vous aviez pour la plupart vos persos tyriens avec vous, j'ai créé Khifayat plus ou moins pour cette occasion spécifique, et il a déjà beaucoup évolué d'un point de vue social. C'est satisfaisant.

• [HRP/RP] Une bonne ambiance HRP dans l'ensemble, il n'y a pas eu de tensions tout au long de nos discussions, ce qui a mené à une bonne cohésion dans le RP.

Je remercie naturellement tous ceux qui ont participé à l'event et à sa préparation, à ceux qui se sont tenus à leurs engagements et même à ceux qui ont eu la décence de prévenir qu'ils ne seraient pas disponibles (cf. ci-dessous). C'était la deuxième occurrence d'une campagne de ce genre, la première était plus sécurisante car concernant des joueurs avec qui nous avions une entente plutôt cordiale et des personnages d'un même domaine ou presque. Le risque de celui-ci était de ne pas réussir à coordonner des caractères et aptitudes plus divers, de mon point de vue le pari a été remporté, et c'est aussi une petite victoire de ce côté-là.

Négatif :
• [HRP] Ceux qui ne prennent pas le temps de prévenir de leurs absences/ne daignent pas répondre. Je ne vais pas mâcher mes mots, eux, je leur collerais volontiers ma main dans la gueule sans mettre de crème hydratante. Il n'y a rien de plus irrespectueux que de snober les joueurs qui cherchent à vous donner un petit objectif RP, auquel vous avez adhéré dès le départ, et de faire un silence radio à la con ensuite. Spécialement lorsque beaucoup sont encore actifs sur Discord (non, personne n'est aveugle), voient qu'on les tag plusieurs fois, et ne daignent même pas lâcher une politesse aussi banale qu'un "bonjour".

• [RP] Ceux qui se pointent deux jours avant le jour J ou "juste" pour avoir des infos IRP et se barrer instantanément après. L'objectif d'une telle trame c'est de créer de l'interaction entre les personnages, pas de gober des instructions pour les recracher le dernier jour. Et elle a été mise en place depuis bien assez longtemps pour nous épargner les arrivées surprises qui sont plutôt difficiles à gérer jusqu'à l'event final. C'est une attitude qui me gêne à titre personnel, je ne sais pas si mes camarades le même sentiment, dans le pire des cas il n'engage que moi. Mais comprenez qu'un event s'articule parfois autour du nombre de joueurs présents, qu'une stratégie est discutée IRP et qu'un nouvel élément est un rouage de plus à placer dans une machine qui fonctionne déjà. Ça demande de la réorganisation, et deux jours avant le jour J, c'est imbuvable.

• [RP] Et là c'est un mea culpa, l'organisation de la team Relais Sud en combat. C'était un essai, celui de scinder le groupe en deux pour deux MJ. Ça a été plus brouillon que prévu, je m'en excuse platement, ce sera un point qui sera totalement revu lors d'un prochain event. Le chassé-croisé des actions n'a pas été clair, on a rattrapé ça autant que possible, j'espère que ça n'a pas trop nui à votre immersion. J'en ai discuté avec quelques-uns d'entre vous et liste les propositions des différents feedbacks pour améliorer une nouvelle occurrence d'event.

Si d'autres détails me reviennent, positifs ou négatifs, je les ajouterai au topic par la suite. Merci à Samshir de m'avoir offert la possibilité de MJ une nouvelle fois dans l'une de ses trames, et à Mercy pour son aide côté Relais Sud.


* * *
Concernant l'appellation d'event communautaire ou de campagne RP, je vais être franche, je n'en ai rien à cirer personnellement. Entre un event tartes aux pommes au coin du feu et une bataille rangée, il y a une différence d'organisation HRP. Me concernant, l'usage de Discord est un confort pour la transmission d'infos, spécialement lorsque les joueurs ont des disponibilités chaotiques. Être laissé sur la touche parce qu'on ne peut pas apparaître IRP très souvent laisse un sentiment de frustration que j'ai connu à une période, et j'aurais aimé avoir des breaking news en dehors du jeu. Les goûts et les couleurs.
Certains n'aiment pas non plus l'idée de s'inscrire sur un forum pour se tenir au courant des événements de masse ou autres animations communautaires, j'ai envie de dire tant pis. On ne peut pas plaire à tout le monde. *shrugs* Cet event n'était pas voué à rassembler une escouade entière, c'est un événement participatif, et pas une animation communautaire.

________________________________________
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- Staadnai Mär'Skalen, guerrière, mercenaire tout feu tout flamme, gérante du Marécage.
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Mijika le Dim 29 Oct 2017 - 21:11

@Salhinf a écrit:
Un bon exemple d'event communautaire sont ceux des Crok Dragon, ils ne demandent pas de fiches, pas de Discord. Ils proposent juste une soirée à thème où les gens peuvent venir.

Parce que pour acheter un sandwich au quaggan il faudrait une fiche ?
La comparaison ne tient pas, la fiche c'est liée surtout au fait que l'évènement c'est un combat. Et que ceux qui l'animent ils fonctionnent avec ce système pour avoir un ordre d'idée des compétences des personnages impliqués. -.-

Elle est où la contrainte pour un joueur qui veut faire un RP combat, avec un MJ qui ne connait pas son perso, de lui faire un recap de ses compétences pour qu'il soit pas totalement bafoué dans l'action ? Que ça soit une fiche, ou un résumé écrit en whisp. Il y a un effort minimal à faire pour communiquer et informer.
C'est contraignant de faire le minimum pour son propre intérêt ? Neet/20
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Lou le Dim 29 Oct 2017 - 21:18

Avant toute chose, je tenais à remercier les organisateurs pour cet événement car c'était agréable à jouer !

J'ai parfois eu du mal à cause du manque de pratique (et m'en excuse par ailleurs) mais je voulais saluer les efforts faits sur l'ensemble.
N'ayant pu participer aux préparatifs avant l'annonce de la dernière ligne droite, j'ai quand même trouvé l'immersion très prenante et la narration très bien menée. La tension y était, que ce soit avant et durant le jour J et je m'étais même attendue à un échec cuisant de l'assaut au vu du manque d'effectifs. Je me suis vraiment dit "Oh mer..." quand le groupe où j'étais est rentré dans le village.

Je ne suis pas très fan des fiches de persos et des chiffres dans l'ensemble mais comme dit plus haut, c'est un parti-pris. La même chose pour le vocal Discord néanmoins, je trouve que la configuration des canaux, la retransmission des informations était suffisamment claire pour ne pas chercher une image ou une info durant trente-six ans. Ça plus (+) le calme en vocal ont bien aidé à se concentrer sur le RP. Et j'ai apprécié.

Concernant les "suggestions", je n'en ai pas vraiment à en donner, c'était simplement un avis de joueuse. Je terminerais juste en disant que j'ai apprécié !
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Salhinf le Dim 29 Oct 2017 - 21:27

@Mijika a écrit:Parce que pour acheter un sandwich au quaggan il faudrait une fiche ?
La comparaison ne tient pas, la fiche c'est liée surtout au fait que l'évènement c'est un combat. Et que ceux qui l'animent ils fonctionnent avec ce système pour avoir un ordre d'idée des compétences des personnages impliqués. -.-

Elle est où la contrainte pour un joueur qui veut faire un RP combat, avec un MJ qui ne connait pas son perso, de lui faire un recap de ses compétences pour qu'il soit pas totalement bafoué dans l'action ? Que ça soit une fiche, ou un résumé écrit en whisp. Il y a un effort minimal à faire pour communiquer et informer.
C'est contraignant de faire le minimum pour son propre intérêt ? Neet/20

@Salhinf a écrit:Un bon exemple d'event communautaire sont ceux des Crok Dragon, ils ne demandent pas de fiches, pas de Discord. Ils proposent juste une soirée à thème où les gens peuvent venir.
C'est sûr que ce n'est pas le même genre d'event que ce que tu as fait, mais c'est pour ça que je te propose le terme de "Campagne RP". Je trouve que le terme est beaucoup plus adapter.

Tu devrais faire tes citations en entier.
Je sais bien que ça n'a pas le même but, d'où la demande de fiches de personnages.

Là je parle juste du terme "Évènement Communautaire" qui me dérange. Parce qu'il apporte des restrictions et contraintes.
Mais il y a une autre chose que je viens de me dire, c'est que "Campagne RP" ça fait peut-être un peu trop sectaire.

Le soucis mon cher Mijikouille c'est pas les fiches de personnage, c'est le nom donné au genre d'évènement.

Et puis je sais très bien que ce n'est pas le principal soucis, je l'ai bien dit juste au dessus. C'est juste que ça me titillait, il fallait que j'en parle.
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Banfhile le Dim 29 Oct 2017 - 21:35

C'est un event communautaire tout simplement parce qu'il est ouvert à tous les personnages qui font l'effort de l'intégrer correctement. Il y a de la communication dessus et il suffit de se faire connaitre des organisateurs pour se donner une chance de participer. Après il est certain que ça reste du RP et que la plupart d'entre nous recherche une certaine cohérence contextuelle qui favorise l'immersion et la crédibilité des actions. C'est pourquoi il faut que tous les participants prennent en compte qu'il s'agit d'une action militaire coordonnée par des personnages qui ont des responsabilités hiérarchiques et qui s'attendent à être sinon obéis au moins respectés. Rien n'interdit à vos personnages d'être des pilons sarcastiques et c'est parfois rigolo je ne dis pas le contraire, seulement toute action a des conséquences sur le reste et si le personnage dépasse les bornes, eh bien c'est normal qu'il ne soit plus accepté par les autres qui vont préférer mener leur action à moindre effectif mais avec des gens de confiance.

Je trouve d'un point de vue personnel qu'on a pas mal éloigné lesdites bornes concernant cet évènement et que nos personnages d'ordinaire intransigeants ont beaucoup pris sur eux, justement parce que ça fait chier d'écarter des joueurs motivés. Pour certains cas on a pas pu faire autrement, mais dans l'ensemble mes camarades ont été hyper coulants. Samshir tenait simplement à rappeler cet état de fait, tout en disant que ça ne se passera pas tout le temps comme ça et que la prochaine fois des efforts devront être faits également de l'autre coté.

Faire une fiche ça n'a rien de contraignant, d'autant qu'il s'agit simplement de donner un résumé de ton personnage au MJ, qui n'a pas forcément que ça à faire de lire ton BG entier pour savoir si t'es plus fufu que berzerk.
Le discord est un excellent moyen d'accélérer le jeu, comme l'a expliqué Samshir. D'autant que c'est annoncé depuis un moment.
Et puis si vraiment ça vous déplait... Ne venez juste pas ? Je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de remarques en fait.

Pour ma part, je garde une opinion très positive sur l'event. La bataille de cette après-midi était chouette, mais c'était surtout le bouquet final d'au moins deux semaines de RP intense concentré sur la préparation de ce moment et c'est finalement ce qui a généré le plus de fun. J'espère que la prochaine fois, davantage de participants s'investiront dans cette partie de l'évènement Smile
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Salhinf le Dim 29 Oct 2017 - 22:16

@Banfhile a écrit:Et puis si vraiment ça vous déplait... Ne venez juste pas ? Je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de remarques en fait.

Toute remarque est bonne à faire. Ça apporte des points de vue.
Par contre, dire "si ça ne vous plait pas, ne venez pas" ça c'est une remarque inutile Razz

Faire une fiche de personnage ne me déplait pas, ce sont les dés qui me dérangent le plus. Et pour Discord, je l'ai et je trouve ça assez pratique pour récapituler diverses choses pour l'event qui va arriver ou donner quelques liens pendant. Cependant je préfère être dans ma bulle lors des events plutôt qu'en vocal avec des personnes.
Mais je me met dans la tête du joueur lambda qui recherche du RP un peu facile mais qui a cette même envie que nous de ne pas aller le trouver au Promontoire. Cette histoire de fiche et de Discord peut ne pas lui donner envie de participer.

De plus, la durée de l'évènement me fait plus penser à une campagne qu'un simple event, mais ça, on en a déjà parlé et je ne vais pas me répéter Smile
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Re: Event communautaire n°2 - Bataille dans la ravine

Message par Cléa le Lun 30 Oct 2017 - 5:20

C'est dur de donner un avis sur tout ça !

J'ai joué en off, les petits à côtés, j'étais sûre jusqu'à ce matin de pouvoir être présente et puis j'ai du prévenir Staad' que j'étais retenue. Chacun sa vie, moi le Dimanche Aprem c'est rarement jouable. C'est le seul jour où je risque d'être retenue par la famille. Je ne dirais pas que c'est mal mais je pense que le fait de faire ça un Dimanche aprem n'est justement pas la formule idéale. Je sais que le weekend on est supposés être dispo mais c'est faux de nos jours. Là encore, pas un reproche, mais j'ai cru comprendre aussi que l'event avait été placé là pour un ou deux joueurs en particulier ... Quand on a la charge d'une telle journée de RP, il faut savoir se mettre en retrait aussi (même si c'est chiant) pour favoriser le plus grand nombre. SINON on ne peut pas vraiment râler que les gens ne suivent pas. Et je le dis en toute amitié. Je trouve ça assez désagréable de me retrouver à faire tous les efforts, à lutter contre mon IRL et les 2/3 de ma famille pour pouvoir finir ce que j'ai commencé, uniquement parce que tout le monde n'a pas été consulté. C'est une question de respect. Non ? Un sondage pour la date aurait été bienvenu. C'est quand même la meilleure option de consensus pour voir à quel moment on a le plus de Monde. Ca m'a mis un peu les boules.

Maintenant le RP lui même ... Alors je m'évite en temps normal de trop parler des gros nazes qui ne différencient toujours pas leur perso de leur propre personne. MAIS ... Se faire jeter en RP c'est TOUJOURS désagréable, même de l'autre côté de l'écran. Pour autant ça peut aussi créer des choses et enrichir un jeu. Si on le vit vraiment mal, qu'on est juste dans l'incompréhension ou si il y a le moindre doute, c'est pas forcément terrible de faire un petit whisp juste pour être rassuré. CEPENDANT, en voir quelques uns venir me saouler parce que ma perso était odieuse, pour me dire que mes actes vont avoir des conséquences ou que ma perso peut s'attendre au pire au prochain croisement ... Seriously ? Mais le plus poliment du Monde allez bien vous faire **BIIIP** !! C'est pas super tandax de jouer le jeu, à défaut de pouvoir relativiser, de rester dans le RP au lieu de venir annoncer la couleur en whisp. J'en connais un ou deux qui ont été reçus. Et je ne compte pas m'en excuser.

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité : Mais j'ai été déçue du manque total de jeu vraiment collectif entre les différents groupes. Sur les préparatifs en tout cas. Y aurait pas eu Bane pour aider un peu les mercenaires, j'aurais fini par me demander par qui j'étais employée ... Merci à elle d'avoir fait le lien.

Nota Bene : J'ai pas été conquise du tout par le jeu avec les montures : "Ouais va au ranch, paye toi un raptor, prend des cours de Poney !". Si hurler après Vern en mode gamine capricieuse "Papi. Ze veux un nouveau Seval", m'a amusée 1H environ, je me suis ensuite sentie super seule avec ça. Vous leur avez donné des noms ... Passe encore. Avec les raptors, leur inventer des comportements, c'était supportable aussi. Mais quand j'ai commencé à voir des montures à la personnalité plus complexe que certains PJ et que vous vous êtes mis à thérapier Kiki, j'avoue que vous m'avez totalement perdue ... Et là, est arrivé "un Lapinou". Espèce s'il en est non répertoriée. Le Frapesol fait partie intégrante du Lore comme on en parlait sur discord. Mais y a des limites à ne pas franchir. Si vous vouliez vraiment donner de l'importance à cet aspect nouveau du jeu, ça pouvait être beaucoup plus profond que ça. Je ne me garde pas de rappeler que dans le Lore, de ce qu'on en voit, les bêtes n'ont pas de nom, pas d'autres particularités que d'être utiles. Certains trouvent sans doute ça trop plat MAIS ça a son importance. Ca donne clairement un indice sur la façon dont ces animaux sont perçus par les locaux. Ils leur donnent des friandises c'est vrai. M'enfin on les voit pas crier "EH KIKI DONNE LA PATTE" sur le plateau non plus.

Concernant le positif, il y avait des gens présents tout du long avec lesquels on pouvait parler, jouer, échanger, c'était très agréable de pouvoir trouver quelques personnes et de jouer avec au hasard, quand l'envie nous prenait. Ca permettait des situations amusantes et j'ai pu faire des rencontres via ce scénario. J'ai apprécié aussi le fait que la majorité des joueurs rencontrés soient capables de passer au dessus d'une insulte ou d'un mot provoquant. Quand on joue un mercenaire, on a pas d'obligation d'être bien comme il faut. C'est un jeu plus complexe, qui nécessite du professionnalisme, ça c'est sûr, mais qui permet néanmoins d'être plus neutre. Ainsi le respect se gagne. Et j'ai remarqué que pas mal de gens ont super bien joué cet aspect là. Je suis arrivée, j'ai aboyé et rapidement, voyant l'indifférence en face, j'ai pu calmer ma perso et la rendre sage et obéissante. C'est souvent un cap difficile à passer en raison de ce que je disais plus haut. Avoir un natif était une super idée. Chapeau pour ça aussi. Ca permettait de mesurer davantage la situation et permettait de ne pas avoir à uniquement traiter avec des PNJ de façade. J'ai aimé les déplacements, y avait pas de longueur, le temps était bien géré. Les récurrents n'avaient pas peur de bouger par eux-mêmes et d'aller faire des rapports ensuite, l'initiative ça fait toujours du bien.


Dernière édition par Cléa le Lun 30 Oct 2017 - 5:37, édité 1 fois
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