Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les Six Dieux des Humains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Six Dieux des Humains  Empty Les Six Dieux des Humains

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 3:03

Les Six Dieux des Humains  Dieux_de_la_Tyrie

Les Six Dieux Humains sont un groupe de divinités adorées par les humains de Tyrie, Cantha et Elona. L'étendue de leurs pouvoirs n'est pas connue, mais on sait qu'ils ne sont pas omniscients et, de par leur nature de panthéon, ils ne sont pas omnipotents individuellement. À un moment donné après la rédaction du Tome du Rubicon, ils sont arrivés sur la Tyrie et ont apporté les humains avec eux mais on ne sait pas d'où (bien que les humains croient que les dieux ont créé la Tyrie et que les charrs aient aussi des légendes sur la création du monde par Melandru). Leur âge est également inconnu, mais on sait que l'actuel Panthéon n'est pas le premier, et qu'il n'est pas aussi vieux que les Dragons Ancestraux.

Le panthéon des dieux actuel est, par ordre alphabétique:

   Balthazar, dieu de la guerre, du feu et du courage.
   Dwayna, déesse de la guérison, de l'air et de la vie.
   Grenth, dieu de la mort, des ténèbres et de la glace.
   Kormir, déesse de la vérité, de l'esprit et de l'ordre.
   Lyssa, déesses jumelles de la beauté, de l'eau et de l'illusion (souvent désignées comme une entité unique et parfois dénommées "Lyss" par les            Vabbians).
   Melandru, déesse de la nature, de la terre et de la croissance.

Abaddon, depuis les évenements de 1075 ApE est remplacé par Kormir, simple humaine ayant absorbé sont entité et endossé le rôle de Dieu des Secrets. Dhuum, quant à lui, reste méconnu.

La première divinité, qui est encore reconnue comme un dieu actuellement, est Dwayna, dont les écrits remontent à 115 AvE. Tous les autres écrits des dieux remontent à 48 AvE, sauf ceux de Lyssa et de Kormir, qui remontent, respectivement, à 45 AvE et à 1075 ApE.

Il existe un brouillard considérable entourant les pouvoirs exacts et la nature des dieux, qui est encore plus confuse par le fait qu'ils ont été absents dans les affaires humaines depuis le Crépuscule. On sait que regarder les dieux, c'est comme regarder le soleil, rendant aveugle ceux qui les ont regardés trop longtemps.

Chacune des races de la Tyrie a une attitude différente envers les dieux. Les humains croient que les dieux ont créé la Tyrie, alors que les légendes charr ne reconnaissent que Melandru comme créateur du monde. En dépit de leur légende, les charrs voient en ces dieux des êtres puissants qu'il faut combattre et non pas adorer. Les Norn reconnaissent l'existence des dieux, mais les considèrent comme une extension de leur système de croyance des esprits de la nature  : ils se réfèrent aux Six comme les "Esprits de l'action" et ne les appellent pas par leur nom, mais par ce qu'ils gouvernent - par exemple, Balthazar est la Guerre et Kormir est la Connaissance.[2] Les asuras considèrent les dieux comme des pièces relativement importantes (mais néanmoins des pièces) de leur alchimie éternelle, et les sylvari, étant apparus seulement en 1302 ApE et donc n'ayant jamais réellement vu le travail des dieux, ne sont pas entièrement convaincus de leur existence.

Notes:

   Les dieux humains sont aussi connus sous le nom de...
       les Six Dieux (ou les Cinq Dieux, quand on fait référence à la période entre l'Exode et Nightfall)
       les Dieux Humains
       les Anciens Dieux
       les Vrais Dieux
       les Anciens



Bathazar:

Les Six Dieux des Humains  180px-Balthazar

   La bataille faisait rage depuis des semaines. Ceux qui avaient pris les armes commençaient à peiner et leur courage fléchissait.

   Alors, Balthazar, dieu de la guerre et du feu, apparut aux soldats. Son immense épée brillait d'une lueur qui aveuglait tous ceux qui la regardaient. Ses mots résonnèrent avec la force du tonnerre, faisant trembler le sol :

   Levez vos armes ! Vous êtes mes soldats et devez faire preuve de courage et de force ! Ceux qui n'hésiteront pas devant le combat seront récompensés. Ils y gagneront gloire et respect. Leurs exploits seront vénérés dans les éons à venir.

   Alors, des centaines de milliers de flammes éclatantes jaillirent de son épée pour envelopper les guerriers. C'était le feu lumineux du courage et les hommes suivirent leur dieu au combat sans crainte ni hésitation. c'est ainsi que l'ennemi fut vaincu.

   — Ecrits de Balthazar : 48 AvE


Balthazar est le dieu de la guerre, du feu et du défi. Il est adoré par l'Ordre Zaishen et a ouvert un portail de l'Arche du lion au Panthéon des Héros. Il est souvent associé à l'honneur et à la vaillance, aux chiens et aux loups.

Notes:

Son demi-frère Menzies a fait campagne contre lui sur son propre territoire : la Fissure du Malheur. L'issue de cette guerre est inconnue.



Dwayna:

Les Six Dieux des Humains  180px-Dwayna

   Et quand le monde retentit du fracas des épées et que le feu tomba du ciel, Dwayna, déesse de la vie et de l'air, entendit les supplications des faibles.

   Et quand les grondements des conflits persistèrent, Doric, son prêtre, vint se prosterner à Ses pieds.

   Alors seulement elle regarda les terres dévastées par les guerres et les chairs meurtries des habitants et les larmes coulèrent sur Son auguste visage. Elle posa Ses douces mains sur l'homme prostré à ses pieds et prononça ces mots, à son intention et à celle de ses suivants : "Abaissez vos armes et, ce que j'ai fait pour vous, faites-le pour vos frères. Protégez les faibles. Apportez réconfort et refuge à ceux qui en ont besoin. Soyez l'onguent sur les plaies du monde et de ses habitants."

   "Car je suis votre déesse et je bénirai tous ceux qui suivront ces préceptes."

   — Ecrits de Dwayna : 115 AvE


Dwayna est la déesse du soin, de l'air et de la vie. Elle est souvent représentée par une femme jeune, grande et svelte soulevée du le sol grâce à d'immenses ailes. Elle est le chef des Six Dieux et ses écrits sont les plus anciens de ceux de tous les dieux. Ses adorateurs les plus fervents sont souvent des guérisseurs, qui aident aussi bien les riches que les pauvres.



Grenth:

Les Six Dieux des Humains  180px-Grenth

   Alors advint Desmina, amère et bannie par son peuple. Dans toute sa mière, elle maudit les dieux qui avaient abandonné tous ceux qui, comme elle, ne vivaient que par ambition et étaient en quête de pouvoir.

   Elle s'écria : Où est le dieu qui mérite ma dévotion sans fin ? Où est le dieu qui me donnera ma vengeance contre ceux qui me moquent ?

   Des profondeurs de la terre, un grondement se fit entendre. En un terrible fracas, le sol s'ouvrit puis blanchit de gel et de glace pour laisser sortir les serviteurs squelettiques er déliquescents de Grenth.

   Puis le dieu apparut et, étendant ses bras décharnés, il accueillit la femme en Son sein. Je suis ton dieu. Va où je vais, viens quand je t'appelle, et les légions décomposées des morts seront à toi. Prêtant allégeance sur sa vie et au-delà, Desmina devint la première prêtresse de ce dieu.

   — Ecrits de Grenth : 48 AvE


Grenth est le dieu des ténèbres, de la glace et de la mort. Bien que son corps semble être celui d'un homme, il porte le crâne d'une bête déchue. Il est souvent représenté avec des serviteurs rampant à ses pieds, et ses disciples sont souvent fanatiques. De nombreux nécromants le vénèrent parce que c'est une figure de la Mort.

Grenth préconise de s'affranchir des illusions et des «pièges dorés de la sainteté», et encourage la perception du monde tel qu'il est réellement. Cela correspond à son rôle de juge pour les âmes des morts, et l'oppose peut-être à Lyssa, déesse de l'illusion.

Grenth n'a pas toujours été le dieu de la mort, et il n'est pas clair de ce que Grenth a été avant qu'il ne devienne un dieu. Le dieu de la mort précédent était Dhuum. Grenth a renversé Dhuum avec l'aide des sept moissonneurs, et pris le contrôle de l'Outre-monde. Toutefois, Dhuum ne pouvait pas être détruit, alors Grenth a forcé Dhuum à entrer dans un état de sommeil et l'a enfermé derrière les portes enchantées du Hall du Jugement. Il y a 250 ans, les serviteurs de Dhuum ont mené une guerre dans l'Outre-monde contre Grenth, qui a finalement réveillé Dhuum - mais il a été replacé en sommeil un fois de plus. Toutefois, l'issue réelle de la guerre est encore inconnue.



Kormir:

Les Six Dieux des Humains  180px-GDC_2010_Statue_en_roche_sculpt%C3%A9e

   Et c'est ainsi que le Maréchal des Lanciers Kormir, héros de tout Elona, fut attiré dans le noir d'encre qui enveloppait le Dieu des Secrets. Bien que la vue lui ait été retirée, son corps brisé et son esprit durement éprouvé, sa détermination restait entière.

   Elle fut ensuite rejointe dans le Royaume du Tourment par de courageux alliés et de grands héros, qui luttèrent à ses côtés pour repousser le Crépuscule. Ensemble ils affrontèrent la peur, l'angoisse et la folie jusqu'à contempler le visage d'un dieu emprisonné : celui qui avait défié les Cinq et qui fut vaincu, celui qui menaçait de briser les chaînes que les autres dieux lui avaient imposées, celui qui cherchait à faire s'abattre le crépuscule sur le monde. Le dieu noir, Abaddon.

   La bataille qui opposa Kormir et ses alliés au dieu noir fut titanesque. Par sa puissance, leur courage combiné et la bénédiction des cinq vrais dieux, Abaddon fut enfin terrassé.

   Mais le pouvoir d'un dieu ne peut être détruit et Kormir fit un choix que seul un mortel pouvait faire : elle accepta la charge de Déesse de la Vérité, ainsi que son pouvoir, ses responsabilités, ses souverainetés et ses devoirs.

   Les mortels élevèrent ainsi un des leurs au rang des dieux de la création.

   — Ecrits de Kormir, 1075 ApE


Kormir est la déesse de l'ordre, de l'esprit et de la vérité. Elle est le plus récent des Six Dieux, après avoir acquis son pouvoir il y a 250 ans lors de la défaite du dieu déchu Abaddon.

Dans sa vie mortelle, Kormir a été le chef de l'Ordre des Lanciers du Soleil, une organisation maintenant révolue, dont le but était de protéger Elona. Pendant son mandat, elle a supervisé la libération de Palawa Joko; a recruté des Lanciers du Soleil en Tyrie, à Cantha et dans les Iles Antagonistes, et a conduit Istan dans la guerre contre Kourna. C'est durant cette guerre qu'elle a été capturée à Gandara, où La Faim, l'un des démons d'Abaddon, l'a rendue aveugle.

Après s'être aventuré dans le Royaume du Tourment et avoir battu les généraux du dieu déchu, le Vizir Khilbron et Shiro Tagachi, les Lanciers du Soleil se sont tournés vers les dieux pour qu'ils les aident à vaincre Abaddon. Les représentants des dieux n'ont donné qu'un cadeau à Kormir, dont la nature n'était pas claire. Après sa défaite, le pouvoir d'Abaddon menaçait de devenir hors de contrôle et d'apporter le Crépuscule malgré tout : c'est à cet instant que Kormir a compris la fonction du cadeau. Elle a absorbé la puissance d'Abaddon, devenant une déesse.



Lyssa:

Les Six Dieux des Humains  180px-Lyssa

   Et il advint qu'une étrangère arriva au village de Wren pour demander hospitalité et emploi. Bien que jeune, son corps était tordu et usé, sa peau dévorée par les maladies.

   Tu portes la marque de la maladie sur toi, déclara le citoyen Gallrick. Quitte ce lieu avant d'infecter notre peuple.

   J'ai perdu famille et foyer, pleura la femme désespérée. N'avez-vous donc aucun coeur ?

   Mais chaque habitant se détourna d'elle.

   Alors, de la foule sortit une jeune fille, Sara. Elle regarda la femme avec pitié. Si tu as besoin d'assistance, je te l'apporterai, dit Sara.

   La femme abandonna alors ses habits de malade et se révéla dans sa splendeur comme la déesse Lyssa.

   Les gens de Wren tombèrent à genoux et supplièrent Lyssa de leur accorder son pardon. Prenant la main de Sara, Lyssa déclara : la vraie beauté ne se mesure pas à l'aune de l'apparence, mais à celle des actions et des décisions. Nombreux sont les yeux, mais peu voient vraiment. De tous ces gens, tu as été la seule à voir la beauté derrière l'illusion. Et seule toi bénéficiera de ma bonté.

   — Ecrits de Lyssa : 45 AvE


Lyssa (ou Lyss) est la déesse à double facette de la beauté, de l'eau et de l'illusion. Elle est généralement représentée par deux jumelles entrelacées. Habituellement, cependant, elles parlent comme une seule entité. Elle a été grandement célébrée à Vabbi avant la deuxième accession au pouvoir de Palawa Joko, ayant un festival dédié à elle, le Festival de Lyss. Elle est considérée par la plupart comme le parangon de toute beauté et beaucoup de jeunes hommes ont regardé ses statues pour être séduit. Elle est également considérée comme étant liée au chaos et à l'énergie élémentaire indéfinie.



Melandru:

Les Six Dieux des Humains  180px-Melandru

   Et il advint qu'une tribu d'Humains sans dieu parcoure la contrée. Partout où ils s'arrêtaient, ils semaient désolation et chaos, détruisant toute vie.

   La tribu se mettait alors de nouveau en route, à la recherche d'un nouveau lieu à dévaster. Un jour, un mur de broussailles acérées apparut devant eux et leur bloqua le passage.

   Alors, Ewan, le chef de la tribu parla : "Vous connaissez nos lois. Quiconque fait oeuvre de cette magie en cette tribu doit périr."

   Mais nul ne se dénonça. De la terre surgit alors un arbre gigantesque. De ses branches jaillit un torse de femme. "Je suis Melandru, mère de la terre et de la nature. Vous serez désormais liés à cette terre. Quand elle souffrira, vous souffrirez aussi."

   Ainsi furent Ses paroles. Des membres de chaque humain sortirent alors des branches et leur sang se transforma en sève. C'est ainsi qu'Ewan et sa tribu furent transformés et devinrent gardiens de la nature.

   — Ecrits de Melandru: 48 AvE


Melandru est la déesse de la nature, de la terre et de la croissance. Elle est souvent représentée comme ayant un torse de femme humaine et le bas du corps fait de bois. Les statues d'elles sont réputées pour guérir et donner de l'eau à ceux qui ont la faveur des dieux.

Selon certaines légendes charrs , c'est elle qui a créé la Tyrie.

Notes:

Les Quaggans sont connus pour vénérer une déesse connue sous le nom Mellaggan. En raison des ressemblances, les savants humains estiment que Mellaggan est la même divinité que Melandru.
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum