Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Rêve Empty Le Rêve

Message par Falcon Sam 26 Aoû 2017 - 21:58

Qu’est-ce que le Rêve ?

Le Rêve est un lien empathique qui unit tous les Sylvaris, à l’exception des Silencieux et de Malyck (PNJ de l’histoire personnelle Sylvarie). Il semble être généré par l’Arbre Clair, mais ce dernier ne le contrôle pas, il en est le gardien. Avec l’extension HoT, il est apparu que le Rêve est une protection contre la corruption draconique, ce qui explique pourquoi les Silencieux ont été les premiers à succomber à l’appel de Mordremoth.

Tous les Sylvaris partagent donc depuis leur Eveil dans le monde cette conscience collective. Le plus important à retenir est que le Rêve est un lien réciproque. Il est impossible d’émettre (et donc d’influencer) oniriquement sans recevoir (et donc être impacté) en retour. Les Sylvaris se transmettent par ce biais de manière spontanée leurs expériences, et surtout leurs émotions et sentiments.
Certains Sylvaris sont beaucoup plus forts dans le Rêve que d’autres. Et dans divers aspects du Rêve ! Ils peuvent être plus empathiques, et ressentir à l’extrême ce que les autres émettent, ou bien être plus impactant (capables d’imposer certaines choses), ou encore ténus. On note la cadette Amaranda la Solitaire, PNJ rencontrée dans l’histoire personnelle Sylvarie, qui est une aruspice (Marche-Songe) qui a une connexion très forte avec le Rêve, au point de pouvoir « lire » le passé onirique d’un endroit ou d’un objet. Cette extrême sensibilité la force d’ailleurs à la solitude.
 
« Trahearne – Mon amie Amaranda passa sa vie à méditer sur le Rêve. Plus que tout autre mystique ou Premier-Né, elle comprend sa nature.
PJ – Si elle étudie le Rêve, pourquoi vit-elle si loin du Bosquet ?
Trahearne – Parce qu’elle y est très sensible. Elle sent ses moindres flux, comme la marée sent la Lune. Il n’y a que loin de l’Arbre qu’elle peut trouver un certain recul. » Dialogue de l’instance « Un Rêve différent »

On peut voir le Rêve de chaque Sylvari comme une zone plus ou moins grande autour du Sylvari qui le génère. L’Arbre Clair lui-même en est un épicentre très puissant, qui couvre une grande distance. Mais chaque Sylvari est un petit émetteur-relais.
Le Rêve est également spécifique à chaque Sylvari, c’est leur signature onirique, car il représente l’état d’esprit du Sylvari. Un Sylvari conquérant se distinguera par un Rêve globalement toujours vif, attentif, et plein d’énergie, par exemple. Le Rêve est également plein d’images, de symboles et de concepts que les Premiers-Nés et les mentors aident à décoder dans les premières semaines de vie des Sylvaris.

Un Sylvari peut-il maîtriser son Rêve ?

Oui et non. « Le Rêve ne peut pas mentir. Telle est sa nature. » Trahearne.

Ainsi, aucun Sylvari ne saurait simuler de la joie si ce dernier ne la ressent pas réellement. Ou bien le peut-il, s’il est doué, mais cela ne passera pas aux yeux des autres Sylvaris pour de la joie véritable. Plus loin que cela, un Sylvari ne peut mentir sans que cela ne se ressente plus ou moins clairement dans son Rêve comme un mensonge.
Les Sylvaris n’ont pas de réelle emprise sur le Rêve, même l’Arbre Clair ne sait le contrôler. Mais s’ils savent maîtriser leurs propres émotions, ils pourront plus facilement avoir un Rêve « contrôlé ». Un Rêveur triste, mais habitué à gérer ses émotions pourra volontairement l’atténuer pour que cela se ressentir un minimum dans son Rêve, et ne soit pas trop douloureux pour ses proches. Un Cauchemardeux tiraillé par des pulsions pourra éventuellement les refouler un temps, pour ne pas avoir un Rêve qui transpire sa faim et ses envies.

Existe-t-il des agressions oniriques ?

Oui, d’ailleurs, le simple Rêve d’un Courtisan peut être violent à ressentir pour un Rêveur.

« Trahearne – Soyez en paix, Amaranda. Êtes-vous blessée ?
Amaranda – Seulement mon âme. J’ai senti l’emprise glacée des Cauchemars. Mais elle est partie, la chaleur m’est revenue. » Dialogue de l’instance « Un Rêve différent ».


Les Cauchemardeux ont des pensées et des envies qui sont radicalement opposées à celles des Rêveurs. Les Cauchemardeux se complaisent dans la peur, la douleur, le désespoir, et ressentent souvent ces émotions ou les inspirent. Un Rêveur à proximité de tout Sylvari émettant de la douleur la ressentira, et en souffrira.

Les Sylvaris peuvent-ils s’Eveiller du Cauchemar ?

Tous les Sylvaris naissent en faisant partie du Rêve. Il n’y a à ce jour aucun Sylvari qui soit né directement en faisant partie du Cauchemar, et il n’y en aura probablement pas tant que la Cour n’aura pas corrompu en majeure partie l’Arbre Clair, ce qui est encore loin d’être le cas. Par contre, tout Sylvari peut naître en ayant eu des « visions » du Cauchemar, qui l’en rende plus proche.

« Question Five: Can sylvari be born Nightmare from the pale tree?
Scott McGough: No. All sylvari born from the Pale Tree start off with a strong sense of the moral/philosophical lessons listed on Ventari's Tablet. Some reject those lessons, and some reject them almost immediately, but they all start with the same moral foundations, which are based on Ventari's Tablet and reinforced by the Dream before a sylvari awakens in the Grove. »


Un Rêveur peut-il identifier un Cauchemardeux en sentant son Rêve ?


Pas nécessairement. Un Cauchemardeux n’est pas forcément si « voyant » et à part, dans le paysage onirique. Tant qu’il n’émet pas des envies de torture et de meurtre dès qu’il voit une pousse, il peut très bien s’en sortir, et il est probable qu’ils s’entrainent à se contrôler sur cet aspect. Mais pour un Cauchemardeux, aller au milieu de Rêveur représentera toujours le risque d’être découvert à la moindre pensée déviante.

« Question Three: Can Courtiers have their corruption detected by menders or other members of the community by either physical or empathic means?
Scott McGough: Nightmare Courtiers often do register differently to other sylvari through their shared empathic connection, but it's not always an obvious "take one look and you'll know who's Nightmare" situation. As stated above, they use many methods of persuasion to convince other sylvari to join their cause, and so they have developed common methods of masking their intentions in order to make inroads with potential new recruits without frightening those new recruits off.”


Qu’est-ce qu’une Grand-Chasse ?

Il s’agit d’un appel du Rêve, d’une quête donnée par Mère à un ou plusieurs Sylvaris. Cet appel est permanent tant que la tâche n’a pas été résolue, et guide les Sylvaris vers l’endroit où ils pourront agir. Les Grand-Chasses sont variés, de celle de Trahearne qui est de faire revivre Orr, à celle de nombreux gardes Sylvaris qui luttent contre les trépassés. Ils prennent le nom de « Vaillants » et leur quête revêt un caractère presque sacré pour les autres Sylvaris, qui doivent assistance aux Appelés. Les Cauchemardeux aussi peuvent être appelés par le Cauchemar, et on parle dans ce cas de Sombre-Chasse.
L’appel est puissant et presque irrésistible, mais les dev parlent de Sylvaris qui ignoreraient ou échouerait leur quête. Ils ne deviennent pas nécessairement fou, il semble que cela dépende de leur personnalité.

« C’est l’appel de la Grand-Chasse qui m’a mené ici. Ce marécage est la proie d’une obscurité … sans compter les enveloppes invoquées qui surgissent à l'occasion. C'est sûrement à la Cour des Cauchemars que nous le devons. La faune elle-même en a subi l'effet. » Gamarien, Marais de Whyshmire.

« - J’ai suivi l’appel de ma Grand-Chasse jusqu’ici pour réparer les torts causés par mes frères égarés de la Cour des Cauchemars. J’espère en apprendre le plus possible auprès des Pacificateurs pour y parvenir.
- Puis-je vous poser une question ?
- Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. Que voulez-vous savoir ?
- Qu’est-ce que ça fait d’être appelé par une Grand-Chasse ?
- Je faisais pousser une extension à ma maison quand j’ai senti quelque chose au plus profond de moi m’attirer ici. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais trouver en arrivant, mais je savais qu’on avait besoin de moi. » Rosinmurr, à la Source de la Vigilance.


« - Les terres sauvages regorgent de la générosité de la nature, mais des forces maléfiques se cachent dans l’ombre de chaque feuille. Voilà pourquoi tant d’entre nous ont senti l’appel de cette grand-Chasse.
- L’appel d’une Grand-Chasse ? Que voulez-vous dire ?
- Parfois, mes semblables sont appelés vers des endroits grouillants d’êtres maléfiques et dangereux. Ces endroits deviennent notre terrain de chasse et nous ne nous arrêtons pas tant que nous n’avons pas débusqué le mal. » Vervain, à la Source de la Vigilance.


Les lieux qui rassemblent le plus de Grand-Chasse collective sont par exemple la Source de la Vigilance à Brisban (contre la Cour des Cauchemars), les villages Sylvaris du Marais de la Lumillule (Tersech, Ondesaline et Caer Bruyère, contre les trépassés), et le Site du Vieux Traineau au Mont Maëlstrom (contre les trépassés).

Précisions des développeurs sur le sujet : https://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/2eblaf/angel_mccoy_on_sylvari_wlyd_hunt_and_the_dream/

Qu’est-ce que le Rêve des Rêves ?

Il s’agit de l’espace onirique dans lequel les Sylvaris baignent avant de s’Eveiller. C’est l’accumulation de toutes les expériences des Sylvaris connectés au Rêve, de leur vie à leur mort. C’est cela que la Cour des Cauchemars a l’ambition de corrompre, en y instillant une majorité de sentiments négatifs pour que les nouvelles pousses soient directement Cauchemardeuses. Le Rêve des Rêves est considéré comme un immense puit de connaissances, et chaque Sylvari s’Eveille en ayant « pioché » au hasard des expériences. C’est la question fréquente que l’on pose aux Sylvaris, « de quoi avez-vous rêvé ? »

« - Alors, avez-vous rêvé des Veilleurs avant de naître ?
- J’ai vu une bougie blanche dans un fond noir, une épée face aux ténèbres.
- Mais comment avez-vous su vous diriger ?
- Ah … j’ai suivi la lumière, bien sûr. » Dialogue au Fort des Veilleurs.


Certains naissent avec des connaissances particulières : ils savent déjà se battre, ou soigner, dès le Rêve des Rêves, parfois, il leur faut décrypter ce qu’ils ont vu pour en comprendre le sens et se laisser guider par ce dernier. Les Sylvaris qui ont rêvé de ronces ou d’actes du Cauchemar craignent généralement de tendre vers ce dernier, mais certain l’interprètent comme l’incitation à le combattre, justement. Tout est donc question de symbolisme et de la manière dont on lit ces symboles.

« Dans mon Rêve, j’ai vu la terre mourir et se décomposer. Puis une graine a été plantée, et sa croissance à régénérer le monde tout entier. Je suis convaincue que ma mission est d’utiliser ma science de l’herboristerie pour combattre la corruption  qui ronge la terre. » Brenalynn, à la Source de la Vigilance.

D’autres rêvent de Sylvaris ou d’autres races :

« - J’ai déjà vu votre visage. Vous étiez dans mon Rêve. Je viens tout juste de m’éveiller et pratiquement tout ce que je connais du monde me vient du songe. J’ai tant de choses à apprendre.
- Que faisais-je dans votre Rêve ?
- Vous étiez avec la première-Née Caithe. Elle vous a réveillé alors que vous étiez encore dans votre Rêve. Je ne pensais pas cela possible, mais cela m’a peut-être appris une leçon.
- Quelle leçon ?
- Que tout est possible. Mon Rêve m’a insufflé mes connaissances dans le travail du cuir. Je pourrai peut-être surpasser tous les artisans du Bosquet. Vous croyez ? » Blath, étage inférieur du Bosquet.



A propos de Malyck : il est le seul personnage du lore de gw2 à ne pas être relié du Rêve, et à être complètement extérieur au Rêve et au Cauchemar. Dans l’histoire personnelle, on remonte la piste de ses origines, jusqu’à trouver une cosse d’Eveil semblable à celles des Sylvaris connus, mais très éloignée de l’Arbre (à Brisban). Caithe, qui supervise l’opération, en vient à supposer qu’il est originaire d’un autre Arbre, d’où la convoitise de Faolain qui espérait peut-être trouver une autre cible plus facile à corrompre. On n’en sait pas plus sur son sujet, le reste n’étant que des théories : le Rêve connu est-il sur une certaine « fréquence » propre à sa source, et cryptée pour tous les Sylvaris étrangers à la source ? Les autres Arbres auront-ils survécu au passage de Mordremoth (cf le Bosquet aux Cadavres à l’Orée d’Emeraude) ?

« Plusieurs discussions avec Amaranda la Solitaire au sujet de Malyck, un Sylvari qui s’est éveillé au-delà de l’Arbre Clair, étayent ce recueil de pensées et de théories.
Comme vous le savez, tous les Sylvaris, qu’ils suivent les préceptes de Ventari ou soient enclins à suivre la Cour des Cauchemars, viennent de l’Arbre Clair. Imaginer qu’un Sylvari échappe à cette loi est une vraie leçon d’humilité et peut nous laisser confus. Nous savons que nous sommes ce que nous sommes grâce à Ronan et Ventari. Si c’est bien le cas, d’où vient Malyck ? Tant de questions se bousculent dans ma tête. S’il vient d’un autre arbre, d’où tire-t-il sa connaissance du monde ? Y’a-t-il un autre Rêve ? Pourquoi ressemble-t-il aux humains alors que nous ressemblons à Ronan ? Pourquoi ne connaît-il pas sa propre mère ? S’il y avait un autre arbre, il pourrait sans doute le reconnaître. Et pourquoi la Cour des Cauchemars l’appellent-il leur « héraut » ? Un héraut peut être porteur de bonnes ou de mauvaises nouvelles, mais qu’en est-il du héraut lui-même ? Malyck n’est personne. Il ne vient de nulle part. D’un côté, je suis triste pour lui. Il n’a aucune racine. De l’autre côté, je l’envie. Il peut devenir ce qu’il veut. Et j’espère qu’il choisira avec soin. » Citation extraite du « Héraut des Cauchemars », dans la bibliothèque secrète du Prieuré.
Falcon
Falcon

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum