Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le Silence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Silence Empty Le Silence

Message par Falcon Sam 26 Aoû 2017 - 17:32

Ceci est une compilation de dialogues et d'écrits trouvables en jeu et de leur interprétation. Notez que je n'ai pas encore ré-épluché les interviews des développeur, mais que je suis très intéressée par tout autre information complémentaire sur le sujet. J'espère que ce post aidera les joueurs Sylvari à mieux comprendre ce qu'est le Silence, et comment peut on le jouer ou le considérer !

Qu'est-ce que le Silence ?

C'est une fermeture volontaire au Rêve, qui demande des efforts permanents pour la maintenir. Le Rêve étant naturel pour les Sylvaris, ils tendent à y retourner naturellement malgré le vœu qu'ils peuvent avoir de s'en défaire. Cette voie est donc réversible, contrairement au Cauchemar dont nul ne peut revenir.  De plus, s’il est aberrant qu’un PJ Sylvari déclare qu’il a du mal à redevenir Rêveur, il est tout à fait normal qu’un autre décrète rencontrer des problèmes à maintenir son Silence.

A noter : devenir Silencieux ne coupe pas de la dualité Rêve/Cauchemar.
Un Silencieux a toujours un fond Rêveur ou Cauchemardeux.
Être Silencieux n'empêche pas de tomber dans le Cauchemar.
Être Silencieux n'annule par les pulsions négatives d'un Cauchemardeux.

Il faut bien prendre conscience que cette voie demande une grande concentration mentale, et que même si on peut retrouver son lien avec le Rêve à tout moment, le Silence n’est pas un bouton « on/off ». Un Sylvari ne peut vraisemblablement pas devenir Silencieux en quelques minutes. A en croire les dialogues récoltés et reportés plus bas, il s’agirait même de jours entiers voire de semaines pour atteindre un premier Silence.

Le Rêve exerce une certaine pression sur les Silencieux, qui peuvent ne pas supporter la présence d’autres Sylvaris si leur Silence n’est pas assez solide. Les  jeunes Silencieux sont donc contraints de s’isoler complètement de toute émission onirique jusqu’à devenir assez « forts » mentalement pour résister à cet appel naturel.

Il est à noter qu’aucun Silencieux n’est observable au Bosquet ni aux alentours de la capitale, véritable épicentre onirique qui briserait à coup sûr leur Silence.

De plus, si les Silencieux peuvent revenir au Rêve progressivement, en « douceur », en inversant le processus nécessaire pour le devenir, la moindre émotion non-contrôlée (pulsion du Cauchemar, par exemple, d’où la difficulté supplémentaire à rester Silencieux en étant Cauchemardeux), la moindre douleur trop forte peut « casser » le Silence brutalement, ce qui n’a sans doute rien d’agréable pour un Silencieux subitement forcé de retourner au Rêve et de le subir sans s’y être préparé. On peut imaginer la même confusion que si l’on passait brusquement d’une salle totalement insonorisée à un concert en plein air.
D’après une interview de développeur (à retrouver pour confirmer), le Silence daterait des Premier-Nés. L’un d'entre eux aurait inventé la technique. Si c'est bien le cas, il s'agit peut-être de Riannoc, ce qui expliquerait notamment pourquoi l'Arbre Clair n'a pas ressenti sa mort et ignore ce qui lui est arrivé, dans l'histoire personnelle Sylvarie, ou bien des deux Premier-Nés encore inconnus à ce jour.

Comment devenir Silencieux ? Qui peut le devenir ?

Tout Sylvari motivé peut le devenir, puisque le Silence est une question de volonté et de force mentale avant tout. C'est une voie difficile, qui demande de la persévérance et de la patience. Il est question de méditation, de mantras, d'une philosophie de vie extrême, d'isolement et de nombreuses difficultés.

"- Hier, j'ai reçu des pensées ... je revoyais mes compagnons à la maison.
- C'est prévisible. Avec le temps, et la pratique, tu pourras te purger de toutes ces émotions importunes." Dialogue Quillyn - Villageoise Silencieuse, à l'île Pleureuse.


"Jusqu'ici, ça n'a pas vraiment porté ses fruits pendant la journée, mais je trouve que mes nuits sont plus calmes. Mes rêves semblent m'appartenir. Je crois faire des progrès. Ce sera un tel soulagement, lorsque mon esprit m'appartiendra. Je pensais avoir peur, sans personne dans ma tête, sans les voix des autres Sylvaris pour me guider. Désormais, j'attends ça avec impatience." Extrait du journal déchiré du Refuge de Nauletête, Chronique de la séparation.

Il y présence dans le jeu de Sylvaris qui ne parviennent pas à rester dans cette voie exigeante :

"- Il paraît que Nemi est partie, pour rentrer à Astorea.
- Tout le monde ne peut pas vivre hors du Rêve. J'espère qu'elle s'épanouira dans son étreinte étouffante." Dialogue Quillyn - Villageoise Silencieuse, à l'île pleureuse.


"Je te renie, Mère. Le solo de ma voix, empreinte de vérité, étouffera la cacophonie des imbéciles." Extrait du journal d'Aerin, reconnu par le PJ comme un mantra de méditation des Silencieux

Ce mantra est particulièrement révélateur de la nature extrême des Silencieux. Ils ne se contentent pas d’ignorer l’Arbre Clair, ils le renient. Ils se placent en être supérieur, détenteurs du savoir et de la vérité, au sein même de leur race. Ce qui est une philosophie proche de celle de la Cour des Cauchemars qui renie la tablette de Ventari et les croyances Rêveuses.

Pourquoi devenir Silencieux ?

Les raisons pour devenir Silencieux sont multiples en jeu : le plus souvent, il est question de Sylvaris qui souffrent des émissions oniriques de leurs semblables, qui sont dôtés d’une très grande empathie. A force de ressentir les émotions des autres de manière puissante, ils ne savent plus faire la différence entre leurs « vraies » sentiments et ceux qui leurs sont imposés, et vivent cela comme une intrusion forcée. Ce sont souvent des Sylvaris qui ont un sens assez aigu de l’intimité, de la propriété privée, ou bien du contrôle de soi : ils ne supportent pas l’idée d’être investis par des bribes oniriques qui ne sont pas les leurs, sans être avertis.

Il peut également s’agir de Sylvaris cherchant à dissimuler des secrets importants, voire leur identité. Le Rêve étant comme une signature onirique, propre à chaque Sylvari, ces êtres n’ont pas nécessairement besoin de se regarder pour se reconnaître, tant qu’ils sentent leurs Rêves. Un Sylvari recherché, et particulièrement un Cauchemardeux, pourrait très bien s’imposer le Silence pour être certain de ne pas être repéré à proximité de Rêveurs. De même, un Sylvari faisant partie de l’Ordre des Soupirs pourrait également choisir de s’y entrainer afin de pouvoir se dissimuler oniriquement.

"-Bonjour, vous cherchez quelque chose de spécial ? La paix, peut-être ?
- Vous faites partie des Silencieux ?
- J'essaie. Mon Silence n'est pas aussi puissant que celui de certains, mais il faut du temps pour changer. J'ai encore du mal.
- Pourquoi ? Quelle vie sinistre ce doit être.
- Ne me jugez pas et ne cherchez pas dans mon Silence une cause tragique. Je l'ai choisi parce que je le dois, tout comme vous suivez votre Grand-Chasse.
- N'y a-t-il ici que des Silencieux ?
- Plus ou moins. Nous sommes venus ici pour fuir, mais il semble que nous aurions pu choisir un meilleur endroit. Nous nous en sortons tout de même.
- Pour autant, vous restez. Comme c'est étrange." Dialogue Quillyn - PJ, île Pleureuse.


"- Parfois, j’aimerai savourer le Silence des Silencieux.
-  Par Ventari ! Pourquoi ?
- La musique du monde est parfois si discordante, j’aimerai pouvoir m’en couper complètement."
Dialogue entre deux habitants de Cathal.
--> à noter cependant que ces deux habitants demeurent Rêveurs, cette raison n’est donc pas encore suffisante ici pour celui qui en souffre pour aller jusqu’au Silence.

"-  Je crains de ne pas être de bonne compagnie pour l’instant. Mon meilleur ami, que je connaissais depuis notre Eveil, a quitté le Rêve.
- Il est devenu un Silencieux ?
- J’en ai bien peur. Il a dit qu’il ne pouvait plus supporter ce "vacarme émotionnel". Je pense que son empathie était d’une très grande sensibilité. Il a énormément de cœur. Mais c’était trop pour lui.
- Mais pourquoi ?
- Il se sentait étouffé par les émotions des autres. Il était balayé par leur tristesse, leur peur et même leur joie. Et il ne pouvait pas toujours savoir pourquoi il ressentait ces choses. Ca le rongeait.
- Que lui est-il arrivé ?
- Il a appris à se couper de son empathie et est parti en rejoindre d’autres comme lui. La dernière fois que je l’ai vu, je n’ai rien senti émaner de lui. Il m’a simplement dit au revoir et s’en est allé.Comment pouvait-il être aussi vide ?
- Votre histoire est bien triste." Dialogue Dorsha – PJ, au Bosquet.


Réputation des Silencieux :

Les Silencieux vivent à part des communautés Sylvaries habituelles. Rejetant les bruits et l'absence de paix du Rêve, ils choisissent de s'isoler non seulement du Lien, mais aussi de leurs semblables qui sont toujours reliés au Rêve, pour plus de tranquillité. A Caledon, les Silencieux ont fondé un village sur l'île Pleureuse, après l'attaque par la Cour des Cauchemars de leur précédent foyer, le Refuge de Nauletête.

"La Cours des Cauchemars approche de notre petit village. Nous sommes venus ici pour échapper aux problèmes rencontrés par les autres Sylvaris mais ils semblent nous suivre même ici. Où irons-nous quand cet endroit ne sera plus sûr ?"
Extrait du journal déchiré du Refuge de Nauletête, Chronique de la Séparation
.

Il faut noter que les Silencieux sont considérés comme du bétail par la Cour, qui continue de les harceler et de les capturer (cf event dynamique à l'île Pleureuse). Un des plaisir des Courtisans est de "briser" le Silence de ces Sylvaris.

"Nous nous efforçons de vivre retranchés du monde, entre nous. Mais la Cour des Cauchemars ne nous laisse pas de répit ! La voilà désormais qui tente de nous enrôler de force." Talaith, à l'île Pleureuse.

Quant aux Rêveurs, la plupart voit d'un œil plutôt perplexe voir négatif ce choix de se couper du Rêve et de Mère (d'autant plus après l'extension HoT où il apparaît clairement que le Rêve était une protection contre la corruption de Mordremoth). Il faut garder à l'esprit que le Silence est une voie extrême, qu'il implique le rejet de sa créatrice et de ses frères et sœurs, la volonté de se couper de leurs émotions, de leurs sentiments, de leurs expériences, et qu'elle inspire des soupçons : pourquoi ce frère ne veut-il pas partager avec nous son vécu ? Qu'a-t-il à cacher ? Est-il un Cauchemardeux qui tente de s'infiltrer dans un milieu Rêveur ?
Il faut ajouter à cela que les Silencieux les plus célèbres de l’histoire Sylvarie sont Scarlet et Aerin (dans une bien moindre mesure), les premiers êtres végétaux connus à avoir succombé à la corruption de Mordremoth et à avoir causé des ravages en Tyrie.

Complément d'interview :
Spoiler:


Dernière édition par Falcon le Lun 28 Aoû 2017 - 12:50, édité 1 fois
Falcon
Falcon

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Silence Empty Re: Le Silence

Message par Isi Lun 28 Aoû 2017 - 3:16

D’après une interview de développeur (à retrouver pour confirmer), le Silence daterait des Premier-Nés. L’un d'entre eux aurait inventé la technique. Si c'est bien le cas, il s'agit probablement de Riannoc, ce qui expliquerait notamment pourquoi l'Arbre Clair n'a pas ressenti sa mort et ignore ce qui lui est arrivé, dans l'histoire personnelle Sylvarie.

Sur ce point-là (mais pareil je n'ai plus l'interview lu en main =S), j'avais moi lu que c'était un des 2 Premiers-Nés inconnus (vu qu'en on connait que 10 sur les 12) qui en était à l'origine. Après c'est sur que ça permettrait de justifier plus facilement ce point de la mort de Riannoc ^^'
Isi
Isi

Messages : 46
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Silence Empty Re: Le Silence

Message par Falcon Lun 28 Aoû 2017 - 12:34

Oui, c'est fort possible ! Je n'ai pu retrouver que ça :

Angel McCoy a écrit:1. The Pale Tree is not omniscient. She does not get a complete report of events when a sylvari dies. She feels the death as a loss, but she doesn’t always know exactly what happened. Sometimes, she sees a part of what happened, especially if the emotions surrounding it are strong. But, not always. If the sylvari is Soundless, for example, she may not even feel the death. This is evidenced in the Personal Story by the fact that she had no idea what exactly had happened to Riannoc.
https://forum-en.guildwars2.com/forum/game/lore/Spoilers-Lore-retcon-Wynn-Caithe-Riannoc/page/2

Mais ce n'est pas assez clair. Ça ne dit pas que Riannoc a inventé le Silence, ni qu'il était Silencieux avec certitude, en fait. Peut-être que ça dit simplement que "l'Arbre Clair n'est pas omniscient : regardez, elle ne savait pas où était passé Riannoc, par exemple."
Falcon
Falcon

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Silence Empty Re: Le Silence

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum