Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'ancien Krytien et le Nouveau Krytien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ancien Krytien et le Nouveau Krytien Empty L'ancien Krytien et le Nouveau Krytien

Message par Loremaster Lun 19 Juin 2017 - 3:01

L'ancien Krytien et le Nouveau Krytien

Le nouveau Krytien est le langage écrit utilisé par la grande majorité des races de la Tyrie. Il prend place après l'Ancien Krytien depuis près de deux-cent-vingt années. Largement utilisé dans tout le royaume humain, il est également utilisé dans les universités asura, ainsi que par les charrs, norns, et sylvaris. Chaque individu a la possibilité d'apprendre à le lire et le comprendre, il est le moyen de communication universel entre les races.
Petite anecdote historique : Conçu par le Prieuré de Durmand, le nouveau Krytien fut un compromis entre les alphabets krytiens et ascaloniens. Ce compromis a permit de banaliser l'alphabétisation, afin que chaque être intelligent puisse se comprendre. Cette langue fut rendue officielle en Mille-cent-cinq Après l'Exode. (1105 apE.)

Le nouveau Krytien se lit de gauche à droite, les majuscules et minuscules différent uniquement par leur taille.
L'ancien Krytien et le Nouveau Krytien Alpha_nouveau_krytien


L'ancien Krytien utilise une série de symboles, généralement disposés verticalement, et s'apparente davantage à un syllabaire primitif qu'à un alphabet. L'ancien krytien était très difficile à utiliser à cause de la prononciation des runes, et leur position. En effet, changer l'ordre de deux runes donnait un son complètement différent.


L'ancien Krytien et le Nouveau Krytien Krytan_alphabet
L'ancien Krytien et le Nouveau Krytien 340px-Lande_de_Talmark-screen1
Anciennes runes krytiennes visibles sur les pilliers de la Lande de Talmark, dans guild wars, premier volet du nom.



Ecrire des textes en Nouveau Krytien.

Il est possible d'écrire des affiches, ou autres documents directement en Nouveau Krytien, il vous faut pour cela la police d'écriture (font) que vous pouvez obtenir à ce lien :

Police d'écriture Nouveau Krytien:
____________________________________________________________________________


De 1070 AE, lorsque les Charrs ont d'abord envahi les terres d'Ascalon, à 1075 AE, lorsque Kormir accéda à la divinité, les systèmes d'écriture n'étaient pas répandus dans le monde Tyrien. Parmi les royaumes humains, il n'y avait aucun effort concerté pour transmettre les connaissances spécialisées, et sans la technologie telle que l'imprimerie pour encourager chaque personne à apprendre à lire et à écrire, l'alphabétisation était seulement réservée à une poignée de chercheurs de chaque race. Par conséquent, la plupart des Ascaloniens et des Krytiens ne maitrisaient pas leur propre système d'écriture, même si ils y tenaient car faisant partie de leur histoire et de leur culture.

Lorsque les Ascaloniens arrivèrent en Kryte en tant que réfugiés, ils ont naturellement apporté leur culture avec eux. Bien que les citoyens des deux nations pouvaient communiquer verbalement en parlant la langue "commune", les tentatives de communication par voie écrite ont été pour le moins difficiles.

L'ancien Krytien utilise une série de symboles, généralement disposés verticalement, et s'apparente davantage à un syllabaire primitif qu'à un alphabet. Mais même ces symboles tombaient en disgrâce aux yeux des citoyens modernes Krytien en raison de l'utilisation intensive de la contextualisation, qui était source de confusion pour tous en dehors des plus savants. On en trouve encore sur certaines pierres de druides, sur des ruines et dans quelques autres endroits, mais pour la plupart, l'ancien Krytien est considéré comme une relique, et est inutilisé par la majorité de la population.

L'ancien Ascalonien utilise un alphabet runique simple, il était donc très polyvalent pour l'écriture et pouvait être clairement traduit. Et même si de nombreux Ascaloniens ne savaient ni lire ni écrire leur propre langue, ils la reconnaissaient et en avaient côtoyé des exemples tout autour d'eux, à la fois sur les structures contemporaines et sur des objets anciens.

L'occupation prolongée d'Ascalon par les Charrs a évidemment forcé les Ascaloniens à s'adapter et à changer pour mieux se fondre dans leur nouvel environnement. L'arrivée et l'influence ultérieure des Asuras et des Norns en 1078 AE, avec leurs propres cultures et langages, ont rendu les choses encore plus compliquées. Étant donné que ces cultures devaient apprendre à travailler et à vivre ensemble, l'un des domaines sur lesquels ils ont été forcés de s'entendre était la création d'un alphabet commun pour faciliter les traités et accords entre les diverses factions humaines, assuréennes, et norns.

L'organisation du Prieuré de Durmand est alors devenue le catalyseur principal dans la décision d'aller de l'avant pour adopter un système d'écriture unique, en permettant à ses érudits de compiler et de cataloguer leurs vastes connaissances sans qu'il soit nécessaire qu'ils maitrisent plusieurs alphabets (bien que beaucoup de leurs membres supérieurs soient multilingues afin de lire des manuscrits anciens, des ruines, et autres exemples de textes du passé).
Grâce aux efforts du Prieuré, et avec les négociations entre représentants de toutes les cultures et des races amicales de la Tyrie, il a été décidé qu'un compromis entre les différentes langues serait la meilleure solution. C'est lors d'une décision historique, où seuls les asuras exprimèrent une voie dissidente, que le nouvel alphabet Krytien est né en combinant les symboles de l'Ancien Krytien avec la facilité d'utilisation du Vieil Ascalonien, . C'était en l'année 1105 AE.

Au cours des 220 dernières années, le Nouveau Krytien est devenu le système standard d'écriture de toute la Tyrie et est largement utilisé dans tout le royaume humain, dans les collèges asura et par les Norns. Le Prieuré de Durmand visait à promouvoir l'alphabétisation et à généraliser l'utilisation de ce nouvel alphabet, de manière à ce que tous les êtres intelligents puissent lire et comprendre les mots qui apparaissent tout autour d'eux.

Aujourd'hui, à chaque citoyen de la Tyrie, indépendamment de son origine, est donné la possibilité et l'éducation nécessaire à pouvoir lire et comprendre l'alphabet du Nouveau Krytien. Même les anciens ennemis tels que les Charrs et les nouveaux alliés comme les Sylvaris ont adopté ce système de communication afin que tous puissent se comprendre et concevoir les plans de lutte contre la menace commune à laquelle ils sont confrontés aujourd'hui. Il y a eu en particulier, un apport inattendu pour le nouvel alphabet Krytien par le biais de la technologie industrielle des Charrs et ce, sous la forme de la première presse à imprimer, ce qui a changé pour toujours le langage écrit en Tyrie. Dorénavant, des livres, des panneaux, et des périodiques se trouvent à chaque coin du monde, et de nouvelles applications de l'écrit apparaissent chaque jour.

Si l'on regarde autour de soi, on peut encore voir des exemples de runes Ascaloniennes, d'anciens symboles Krytiens, et d'écriture Asuréenne dans toute la Tyrie, mais ils sont un héritage du passé. L'avenir, ou tout du moins l'avenir prévisible, sera écrit dans un unique langage, peut-être symbolisant l'unité des différentes races en un seul peuple, un peuple qui lutte pour survivre et construire un nouvel héritage.

Extrait de "diffusion de la culture contemporaine en Kryte"
écrit par Villem Caraga chercheur au Prieuré de Durmand

Informations complémentaires:
Loremaster
Loremaster
Administrateur

Messages : 79

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum