Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'Art du Technobabillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Art du Technobabillage Empty L'Art du Technobabillage

Message par Zvinn Ven 23 Juin 2017 - 19:17

L'Art du Technobabillage Laser

Salut à toi lecteur curieux !
Si ta coterie et toi aimeraient avoir le don d'assommer des auditeurs un peu bookah avec juste quelques phrases, tu es au bon endroit ! Ici nous allons voir comment appliquer une méthode afin de tenir même la plus complexe des conversations Asura.
Pour la petite histoire, cette méthode date de la Coterie de l'Aetherium que j'ai tenue aux cotés d'asuras brillants il y a ..pffiu 4 ans. J'ai toujours remis à plus tard l'écriture de ce petit guide, mais c'est chose faite. Bonne lecture !


1. Le Technobabillage, c'est quoi ?

a - Definition
D'après Wikipédia, c'est un jargon qui utilise un langage ésotérique, technique ou dont la majorité des termes employés sont incompréhensibles par les non initiés au vocabulaire. On distingue deux types de technobabillage. Le jargon scientifique qui a pour audience uniquement des scientifiques et qui est parfois employé pour camoufler des concepts simples ou paraitre plus crédible. L'autre type, c'est le technobabillage qu'on trouve dans les series ou les films de science fiction. Ici, ce genre de conversation permet d'ancrer avec plus d'efficacitée ce coté super science dans notre esprit, lui donnant une certaine "légitimité".

Pour un jeu comme Guildwars 2, nous emploierons un mélange entre les types de technobabillage. En effet, il n'est pas question de devoir fixer un vocabulaire précis à connaitre par coeur, mais que celui ci soit suffisamment crédible et complexe pour imiter une conversation asura. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'avoir un énorme vocabulaire scientifique (même si comme vous verrez cela peut aider) , l'important est d'avoir de l'imagination et être capable d'improviser le long d'une conversation.
Cela tombe bien, ce sont les caractéristiques des rôlistes !


b - Exemple.
Lors d'un entretien avec un candidat souhaitant rejoindre la Coterie de l'Aetherium, le Professeur Zvinn tente de juger des compétences de son interlocuteur.

Professeur Zvinn : Bien, Les documents administratifs étant en règle. Il semble que vous ayez postulé pour rejoindre la section de l'armement expérimental de la Coterie. C'est un poste à grande responsabilité, nos recherches sur la dynamique energétique ectoplasmique nous ont permis de participer à la création d'armes destinées a combattre les forces de Zaithan. Il est indispensable que vous connaissiez l'historique de nos recherches et brevets. *Le professeur ramasse un appareil sur un établi juste a coté* Prenez cet élément, comme vous devez le savoir c'est une matrice cristalline à fusion inversée v2.1. Elle permet la concentration d’énergie éthérique depuis un environnement élémentaire stabilisé. Que savez vous de la difference entre une matrice cristalline v2.1 et une v2.0 ?

Laborantin : Excelsior ! La matrice cristalline à fusion inversée v2.0 avait un defaut ! Lors de la concentration d'energie éthérique, si l'environnement élémentaire était instable, l'energie etherique se dissipait et cela pouvait entrainer un effet de contre phase elementaire allant même jusqu'a la destruction de la matrice !

Professeur Zvinn : C'est exact. La dissipation de l’énergie éthérique entraînait l'effet de contrephase élémentaire dans 42,42% des cas. Cependant vous n'avez pas spécifié les modifications précises que nous avons apporté a la matrice cristaline à fusion inversée pour que celle ci réagisse correctement. En avez vous une idée ?

Laborantin : *remue les oreilles nerveusement* ... peut etre en utilisant des cristaux élémentaire aéro statiques dans la conception de la matrice cristalline  ?

Professeur Zvinn : *secoue la tete* Non, pas tout à fait. Nous avons effectivement utilisé des cristaux élémentaires aéro statiques dans le nouveau modèle de matrice cristalline, mais c'est surtout sa structure spatiale qui a permis de diminuer l'effet de contrephase élémentaire et de réduire son apparition dans des normes respectables.

Ceci est un exemple de discussion qui peut être tenue en appliquant la méthode !

2. Anatomie d'une discussion en Technobabillage.

a - Structure de la conversation et simplification.
Examinons de plus près la discussion tenue par les deux asuras. De prime abord, elle est parfaitement incompréhensible mais on y voit une structure logique qui la rends parfaitement crédible et tout à fait roleplay. Si nous la simplifions un peu voila ce que ca donne :

Professeur Zvinn : [...] *Le professeur ramasse un appareil sur un établi juste a coté* Prenez cet élément, comme vous devez le savoir c'est une A. Elle permet X depuis Y. Que savez vous de la difference entre une A et une ?

Laborantin : Excelsior ! La avait un defaut ! Lors de X, si , (alors) Z allant même jusqu'a la destruction de la !

Professeur Zvinn : C'est exact. Z dans 42,42% des cas. Cependant vous n'avez pas spécifié les modifications précises que nous avons apporté a la pour que celle ci réagisse correctement. En avez vous une idée ?

Laborantin : *remue les oreilles nerveusement* ... peut etre en utilisant des B dans la conception de la A  ?

Professeur Zvinn : *secoue la tete* Non, pas tout à fait. Nous avons effectivement utilisé des B dans le nouveau modèle de A , mais c'est surtout C qui a permis de diminuer l'effet de Z et de réduire son apparition dans des normes respectables.

Le vocabulaire compliqué remplacé par des lettres permet mieux saisir la discussion. Chaque lettre pourrait etre remplacée par d'autres mots beaucoup plus simples. Les deux asuras pourrait tres bien parler de pistons renforcés, de tomate ogm ou d'armure blindée.
Ce qui nous amène a l'élément qui fait généralement le plus peur dans la tenue d'une discussion en technobabillage : le vocabulaire. Je vais vous expliquer les bases de la formulation de mots à consonance technomagique Asura et vous verrez que ce n'est pas si complexe.

b - Vocabulaire
Ah ! L'horrible vocabulaire technomagique ! Mais comment font ils ?!
Tout d'abord, cher lecteur, mettons les choses au clair. Le vocabulaire de technobabillage ne devrait etre adressé qu'a d'autres Asura ou pour rendre fous les bookahs. C'est à dire qu'il n'y a pas necessité que le vocabulaire existe forcément dans le lore ou dans la réalité, puisque au final lors d'une conversation en technobabillage cela s'adresse uniquement a ceux qui peuvent le comprendre.. c'est à dire les asuras.

Ainsi, le vocabulaire technomagique asura répond à une seule regle, donnée par les développeurs  :

Il doit être un composé de mots scientifique et magique.

La fonction et définition du mot créé n'appartient qu'a celui qui l'a créé. C'est à lui d'expliquer ce que cela fait, à partager sa création. C'est pour cela que je disais au dessus qu'au final, on s'en fiche un peu si c'est du lore, de l'imaginaire ou un mot réél .. de toute facon, cela ne regarde que les impliqués dans la conversation... c'est a dire les initiés au vocabulaire, les vrais génies !

Pour composer un mot technomagique, on part d'un objet de base auquel on va ajouter des adjectifs scientifiques et magiques.

Un cube (nous les asuras on aime bien les cubes)
Une épée
Un protocole
Un gantelet
Un ordinateur

Ca pourrait donner :

Un cube à transfert necrotique
Une épée à fusion elementaire
Un protocole de transmission arcanique
Un gantelet à générateur de magie fractale
Un ordinateur étherique (et oui "ordinateur" est deja scientifique on peut juste y ajouter un adjectif magique)

Ce sont là des exemples simples, il est tout a fait possible d'ajouter autant d'adjectifs et de caractéristique que vous voulez au mot employé. Sachez juste que plus vous en ajouterez et plus le mot créé apparaitra comme tres spécialisé, que votre asura passera certainement pour un génie ou un scientifique fou.

Un cube thermo isolé à multi transfert necrotiques inversés (ca pète hein ? Quand je disais qu'on aimait bien les cubes..)

Un autre exemple c'est la fusion de plusieurs mots pour en créer un nouveau. On en voit partout, alors n'hésitez pas. Le seul problème reste qu'il est de temps en temps nécessaire d'avoir des connaissances en étymologie. C'est plus délicat, surtout si on désire un sens précis ou une tonalité correcte. Ce n'est pas toujours le cas, évidemment !

golemancien   (Golem - nécromancien)
technomagique  (technologie - magique)
pyrovoltaïque (pyros (feu) - voltaique)
Gyrofractale (Gyro (cercle) - Fractale)

La dessus, la pratique et les discussions avec d'autres asura pratiquant le technobabillage  enrichiront votre vocabulaire. La lecture irl et la connaissance générale également.
Mais surtout la pratique !  Vous reprendrez souvent des mots ou des variations de mots que vous aurez deja créé ou entendu lors de conversation en technobabillage.

Vous avez toujours peur de vous lancer ? Pas de soucis, on peut se lancer dans une conversation de technobabillage sans avoir beaucoup de vocabulaire comme je vais l'expliquer dans la méthode.

3. Methode pour tenir une discussion.

a - Conseils
Pour tenir une discussion en technobabillage, la chose la plus importante à retenir c'est que vous devrez travailler de concert avec les autres interlocuteurs.
C'est le principe de l'auberge espagnole, on y apporte ce qu'on mangera et on le partage.
Si votre interlocuteur n'a pas l'air d'avoir envie de se lancer dans ce genre de discussion, inutile d'insister. Elle a surement peur, ne sait pas comment réagir, ou fait partie de ces Asuras si peu intelligents que même les pacificateurs n'en veulent pas.

Lors de ce genre de discussion, il est indispensable de respecter son interlocuteur, son roleplay et le vocabulaire employé. Tout le monde n'a pas le même vocabulaire, et cette discussion de technobabillage aura certainement pour effet d'améliorer les participants dans ce domaine.

L'autre avertissement que je peux donner, c'est que ce vocabulaire et ces objets technomagiques ne doivent pas être plus puissant que d'autres. La ou un humain verra dans votre arme une épée, vous saurez vous que c'est une arcano épée avec une lame à particules soniques fusionnelles.. et qu'elle coupe sans avoir besoin d'etre aiguisée non mais !

L'idée est clairement de complexifier à l'extreme des choses simples.

Par exemple, si on vous parle de kilomètres, parlez de 1000 unités mètriques standards. (c'est beaucoup plus précis, bookah !)
Si on vous dépeint une personne qui à une voix forte, dites que sa capacité pulmonaire et vocale sort des normes !
Cela donnera un aspect décalé à vos discussions avec les autres races, le rendant plus "asura".

Une autre petite astuce est de citer un asura fictif ayant fait des recherches précises sur le thème que vous abordez. Cela ancre mieux vos dires et vous décharge éventuellement de la responsabilité de ce que vous affirmez. (c'est pas ma faute si sa théorie est bidon !)

Revenons à la méthode en elle même pour tenir une conversation entre génies. Elle se résume en plusieurs concepts :  

b - L'improvisation.
Pour initier une conversation en technobabillage, la première étape va être de trouver un thème. Cela peut survenir lors d'une conversation banale, il suffit juste de prendre un sujet et de le complexifier à la sauce technomagique.
Dans le cas de notre Exemple, le Professeur Zvinn a voulut tester son futur Laborantin en lui demandant si il connaissait les différences entre deux pièces de matériels. La réponse aurait simplement pu etre : "oui, l'ancienne avait un défaut"

c - Questionnement
L'initiation de la conversation technobabillage se termine toujours par une interrogation, c'est une invitation aux interlocuteurs à poursuivre ou non la conversation dans le domaine. Si vous voyez que votre interlocuteur, réponds sans fioriture. Il y a peu de chance que ce type de conversation l’intéresse.
Si il réponds avec les memes details technomagique : bingo
Enfin, si il reponds par un questionnement miroir ou ricochet c'est que vous pouvez continuer mais que la personne n'est pas confiante.
Minute.. c'est quoi une question miroir ou ricochet ?
La question miroir est employée pour faire continuer à parler son interlocuteur. Il s'agit souvent de reprendre une partie du texte et de finir avec un "?"
La question ricochet, elle, demande des détails sur le discours de la personne.

BREF
Vous saurez vite si l'asura en face est prêt à une conversation en technobabillage en l'invitant à s'exprimer par une question ouverte comme : "Vous en pensez quoi ?"

d - Répétition.
La répétition est tres importante dans ce jeu de conversation. Car oui, c'est un jeu une fois que celle ci est initiée. L'important est de reprendre dans votre phrase ce qu'a dit votre interlocuteur, ca vous donne deja un vocabulaire technomagique sans en avoir inventé. Vous devez vous faire l'echo de votre ou vos interlocuteurs.

e - Déformation.
C'est là ou tout se joue. Vous allez devoir déformer le discours de votre interlocuteur, y ajouter quelques chose de positif dans le cas ou vous etes dans son sens, ou negatif dans le cas ou vous n'etes pas d'accord. Les éléments ajoutés seront forcément en vocabulaire Technomagique.
Une fois la déformation du sujet terminé, vous renvoyez la balle à l'un des interlocuteurs. Qui va passer par une répétition de ce qui a deja été dit et ajoutera une nouvelle deformation. Le sujet peut vite devenir tres tres complexe par ce jeu de passe, mais reste tres simple a suivre pour les interlocuteurs.

Exemple simplifié :
Asura 1 : Salut, parlons de A, j'ai entendu dire que X tu en penses quoi ?

Asura 2 : A ? C'est vrai qu'avec X, mais avec Y on a A²

Asura 1 : A² n'arrive pas avec Y, mais avec Z

Asura 2 : Z n'est vrai qu'avec Z² mais ca affecte bien A

Etc... jusqu'au tirage d'oreilles ou intervention des golems.

Il suffit juste de remplacer les lettres par du vocabulaire technomagique et vous avez une discussion en technobabillage ou deux asuras ne sont pas d'accord et en viendront peut etre aux mains.

Conclusion.
Comme vous avez pu voir, une conversation en technobabillage n'est pas complexe en utilisant cette méthode de répétition, déformation.
L'important reste la pratique et l'apprentissage de nouveaux termes. Pour les manques d'inspiration, il existe sur le net des générateurs de mots en technobabillage. Il en existait un pour la technomagie, mais visiblement le site est mort.

Ajout d'un site anglais de génération de mots en Technobabillage (merci inna) : Excelsior !
Zvinn
Zvinn
Flood-o-Tron

Messages : 41
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum